Encyclopédie du Rock
The Film
C’est une des grandes nouveautés de ce siècle en crise : le son est un support de promotion à part entière. Mieux, la musique d’une pub ou d’un film permet à une jeune formation de toucher le graal au coup d’essai. Si Aaron en est un bon exemple, The Film en est un autre avec, en 2005, « Can you touch me » la musique du clip publicitaire de la Peugeot 407. Un titre uniquement sorti sur une compilation et remarqué par l’agence de Pub à la recherche d’une musique accrocheuse pour son film. Les White Stripes étaient trop cher… la chance se précipite sur les deux bordelais.
Le groupe n’en n’était pourtant pas à son coup d’essai puisque Guillaume Brière et Benjamin Lebeau arpentent la sphère techno et le remix de titres et de groupes pop comme Minus 8, Autour de Lucie ou Tommy Hool depuis les années 90 sous le nom de Benja & Fatalis. Un parcours qui laisse des traces : si The Film trempe ses gammes glam rock dans une marmite so british, il reste une impression de froideur électronique, un je ne sais quoi d’élaboré et de distant. Une french touch ? Une chose est sûre, The Film livre à ce jour un seul et unique album qui ne trouve pas ou peu d’équivalent en France. Mais chaussure à son pied. En revanche, ceci est une autre histoire…
A ranger entre The Hushpuppies et Ginger Ale
A écouter sur Myspace
Avant The Film: Le Monstre ; Kim & La Formation Eclectique (Benjamin Lebeau) ; Benja & Fatalis
Que sont-ils devenus ?
De nouveau à Reims, Guillaume Brière et Benjamain Lebeau tournent sous le nom de The Shoes, la nouvelle sensation électro des années 2011 aux côtés de Yuksek et Brodinski. Guillaume Brière réalise également des pochettes d’album dont celle de Kim. De son côté Benjamin Lebeau écrit pour le projet de l’ex AS Dragon Natacha Lejeune qui démarre son groupe Oh La La ! en 2009. Un premier album est sorti en janvier 2011.
Ant One est devenu batteur de studio sur Paris.
Fiche technique de The Film
Ou : Bordeaux
Quand : entre 2002 et 2009
Genre : Rock
Line up
Guillaume Brière (Guit, Chant) – Benjamin Lebeau (Basse, Chant) – Ant One (Batterie)
Album
2005 : « The Film » (ATMO)