Rock Made in France

Nanogramme, Agence web paris nice, application web et mobile

Encyclopédie du Rock

Zig Zag

Zig Zag a enregistré un album et n’a sorti qu’un 45t… Explications. Né en 1972 à la cité des Ducs de Bretagne, le groupe est déjà bien expérimenté par plusieurs années de bal (sous le nom de Forum) lorsque les musiciens décident de jouer leurs propres compositions sous le nom de Zig Zag. Un nom qui selon les sources viendrait du papier à rouler ou de la ZiZanie qu’ils voulaient mettre sur scène. Et de zizanie il pouvait en être question avec un style allant de Jimi Hendrix à Slade. Pourtant, c’est dans une veine très inspirés par Aphrodite Childs que le groupe va sortir son premier et unique 45t. Et pour cause : les paroles sont signées Boris Bergman, jeune parolier imposé par la maison de disque et déjà auteur reconnu du célèbre « Rain and tears ».
Un disque que les musiciens vont défendre sur scène en multipliant les concerts et en se donnant les moyens avec un éclairagiste et un sonorisateur sur la tournée. Rare pour l’époque lorsque l’on parle de groupe nantais. Ils montent ensuite à la capitale où ils enregistrent l’émission Pop Club de José Arthur sur France Inter et signent un passage au célèbre Golf Drouot.
En 1976, Philippe Bourget quitte le groupe. Il est remplacé par Roland Bourgeois à la guitare et Michèle Sarlat au chant. C’est cette formation qui entre en studio pour enregistrer l’album… qui ne verra jamais le jour ! La mort accidentelle d’Antoine Chagon en 1977 lors d’un retour de concert précipite la fin de Zig Zag. Trente huit ans plus tard le projet sort sur le petit label associatif Vapeur Mauve Productions !

Avant Zig Zag
Pierafeu (Claude Le Péron avec Christian Vander futur Magma et Lucien Voulzy… aka Laurent Voulzy) – Les Rockeurs, les Sparks, les Shooters (Philippe Bourget)

Que sont-ils devenus ?
Certains membres du groupe se reconvertissent dans le bal avec Archibal et Cadre Noir
Claude Le Péron (1948 – 2020) joue dans le groupe Crystal puis rejoint Laurent Voulzy et Alain Souchon à Paris en 1977. Il reste avec eux jusqu’en 1983, année où il croise la route de Jean-Jacques Goldman sur le plateau télé de Champ Elysées. Il accompagne l’ex Taï Phong jusqu’en 2002 ! Depuis on peut le rencontrer sur la route au sein des Mackey Tree-O (avec David Mackey et Meivy Jacquot) ou le groupe Rapalaz avec toujours Meivy Jacquot et Philippe Grandvoinet.
Antoine Chagon décède dans un accident en 1977.
Philippe Bourget poursuit une carrière dans la sonorisation avant de créer la société « Sons et Lumières » non sans monter le groupe Gaby Blues Band. Il décède en mai 2017.
Nicolas Carvet donne de ses nouvelles dans Urban Sax.
Jean-Luc Chevalier va jouer dans L’Habit à Plume en 1977 puis enregistre un disque de jazz rock celtique avec le futur violoniste d’Alan Stivell, René Wermeer. Pendant sept ans, il est membre à part entière de Magma. En 1984, on le retrouve aux côtés de Catherine Lara. Il créé le groupe de jazz électrique Dromadaire qui sort deux albums. Il forme ensuite le groupe de jazz Zantic, un quartet qui sort un album en 1988. La même année il rejoint Tri Yann qu’il ne quitte plus.
L’anglais Nobby Clarke (1943 – 2010) installé à Nantes dans les années 60 décède d’un cancer à Brest. Il avait 67 ans. Il avait fondé le Nobby Clarke Quartet puis L’Oiseau Rare avec Nigel Coates, et Enigmat’X avec Tim Sylbeck, deux groupes basés à la Rochelle.

Fiche technique de Zig Zag
Ou : Nantes
Quand : entre 1972 et 1977
Genre : Rock
Line up
Michelle Sarna (Chant) – Philippe Bourget (Chant, Guit) – Jean-Luc Chevalier (Guit) – Claude Le Péron (Basse) – Antoine Chagon (Batterie) – Nobby Clarke (Sax) – Nicolas Carver (Sax)
Album
1972 : SP « My lady sun » (Pathé Marconi)
2014 : « Pièces manquantes 1976 » (Vapeur Mauve Productions)

One thought on “Zig Zag”

  1. Firedog57 dit :

    Bonjour

    l’album enregistré en 1976 est enfin sorti 38 ans plus tard sous le titre  » Pièces manquantes 1976  »

    c’est un petit label associatif VAPEUR MAUVE PRODUCTIONS qui l’a réalisé avec la collaboration des musiciens
    .
    le site du label : http://www.vapeurmauveproductions.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook