Rock Made in France

Nanogramme, Agence web paris nice, application web et mobile

Actu

Bleu Jeans Bleu à La Dame de Canton mardi 19 juillet 2022

Pendant que certains chérissent les grands rassemblements au Stade de France (Radiohead) ou à l’Hippodrome de Longchamps (les Stones), d’autres font les deux et rythment leurs soirées par des concerts à taille humaine où il n’est pas besoin d’écrans géants pour vivre son concert. Sur les quais, au pied de la bibliothèque François Mitterrand, la Dame de Canton (une vraie jonque !) offre ces plaisirs intenses où le partage est à double sens : sur scène et dans la salle… climatisée. Mardi dernier, soirée caniculaire s’il en est, le groupe québécois Bleu Jeans Bleu a livré quelques moments d’émotions, d’humour et de rock’n’roll comme un cocktail à savourer par petites gorgées.

Présent pour la première fois à Paris, le quartet francophone a su maintenir la pression pendant les deux heures du show. Cela fait pourtant 10 ans qu’ils tournent un peu partout au Canada notamment dans de grands festivals. L’expérience est là (3 disques au compteur) et le public répond présent ; il faut dire qu’ils jouent presque à domicile : en connaisseurs éclairés, les québécois avaient répondu présent.

Bleu Jeans Bleu a déroulé ses derniers classiques (« Coton ouaté », « J’ai mangé trop de patates frites », etc.) et démontré que le classique rock (souvent country) et les mélodies pop s’adaptent très bien aux jeux de mots francophones. Un peu comme Odeurs savait le faire dans les années 80. Là où l’impression est encore plus forte, c’est la facilité et le naturel avec lesquels ils saupoudrent leurs titres originaux de clin d’œil aux aînés. On pense au solo d’Hotel California des Eagles en point d’orgue d’un de leur morceau. Magique. Quand ce n’est pas un medley hypnotique où une dizaine de standards sont exécutés en quelques secondes chacun : Nirvana, Clapton, Hendrix, AC/DC et on en oublie. Trois accords emblématiques et le tour de magie est joué. ON notera aussi une entracte bière pendant laquelle le chanteur guitariste Mathieu Lafontaine se prête spontanément au grand jeu des selfies

Un double rappel plus tard, c’est toute la formation qui traverse la salle en laissant derrière elle cette douce impression que le rock n’est pas mort et qu’il serait peut-être bien caché du côté de Montréal. Ou à La Dame de Canton mardi 19 juillet 2022

Hervé Devallan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook

    Les bonnes infos





    Les bonnes adresses