Rock Made in France

NG Création, Agence web paris nice, application web et mobile

Actu

« 3 minutes 33 secondes » de Esi Edugyan

Tous les ingrédients y sont : amour, amitié, musique, guerre, trahison, voyage dans le temps… 3 minutes 33 secondes pour un morceau de jazz qui met au cœur de l’action 3 musiciens (deux noirs américains et un métisse allemand) dans l’Allemagne nazie, le Paris de la débâcle, puis Berlin et la Pologne en 1992. On y croise Louis Amrstrong et Ornette Coleman, mais ont suit surtout l’équipée presque sauvage d’un orchestre de jazz condamné par Goebbels pour cause de « musique nègre » à errer dans Berlin et pour les races les moins pures à mourir ou trahir. Le contre bassiste Sid, le batteur Chip et le prodige et jeune trompettiste Hiéro vont tenter de poursuivre l’aventure malgré eux et enregistrer coûte que coût un ultime morceau.

Cette quête du graal pendant l’occupation va servir de fil rouge à l’intrigue d’un roman sorti en 2011 et signé de la canadienne Esi Edugyan. On s’y perd parfois dans d’interminables huit clos, mais la force de la musique l’emporte contre vents, marée et marches militaires. A tel point que les cent dernières pages vous condamnent à ne penser qu’à ça ! Et pas besoin d’être un amateur de jazz pour savourer ce bon roman. Aimer la vie et ses soubresauts suffit.

Hervé Devallan
« 3 minutes 33 secondes » de Esi Edugyan aux éditions Liana Levi – Piccolo, 360 pages, 12.50€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook

    Les bonnes infos





    Les bonnes adresses