Rock Made in France

Nanogramme, Agence web paris nice, application web et mobile

Actu

« Detroit Sampler » de Pierre Evil

Detroit Sampler a beau être une réédition, ce livre sur la musique de Motor City reste une œuvre majeure dans le grand monde de la musique électrifiée.

Réédité certes, mais aussi et surtout enrichi par son auteur Pierre Evil. Le plaisir reste donc intact. D’autant qu’à l’époque de son règne automobile, Detroit a donné naissance au meilleur bruit d’usine qu’il est permis. Tout style confondu. On déflore donc l’impressionnant name dropping : John Lee Hooker, Iggy Pop, Marvin Gaye, Bob Seger, George Clinton Jack White, MC5, Eminem…  Oui, de la techno au rap en passant par le blues, le punk ou le hardcore, l’usine à hits symbolise une bonne partie de l’histoire musicale américaine. A commencer par la machine à tubes qu’a été Tamla Motown.

Mais bien plus qu’une compilation de simples histoires d’artistes, l’auteur raconte l’histoire d’une ville, des chaînes de fabrications fumantes aux friches désertiques. Pour se faire, le médium « artiste » s’avère le bon cheval. Surtout quand Pierre Evil explique se limiter « à ceux qui ont vraiment fait de la musique à Detroit, et seulement pour la partie de leur carrière qu’ils y ont passée. »  Exit Madonna (ou presque) et quelques-uns des meilleurs albums de Stevee Wonder !

Reste que « 100 ans de musique dans la motor city » s’écoutent aussi avec un petit logo en forme de casque qui suivent de nombreux morceaux cités dans l’ouvrage. L’impressionnante play list se déflore sur le site du Mot et le Reste. Une autre longue aventure !

Hervé Devallan
« Detroit Sampler » de Pierre Evil aux éditions Le Mot et le Reste, 590 pages, 32€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook

    Les bonnes infos





    Les bonnes adresses