Rock Made in France

Nanogramme, Agence web paris nice, application web et mobile

Actu

Fleetwood Mac par Christophe Delbrouck

Avec 40 millions d’exemplaires vendus dans le monde, la probabilité est grande que chacun d’entre nous ait l’album « Rumours » dans sa discothèque. Mais connaît-on vraiment le groupe Fleetwood Mac ?

Sa genèse, ses affres, ses douleurs, ses amours et ses amitiés ? Le livre de Christophe Delbrouck comble cette inculture de façon magistrale. Certes ce n’est pas le premier ouvrage consacré au célèbre groupe pop (Mike Fleetwood a notamment publié « Play On : Now, Then, and Fleetwood Mac » en 2014), mais la piqûre de rappel comble un vide (aucun album studio depuis vingt ans) et un triste silence sans doute définitif avec la disparition de Christine McVie en 2022. A la lecture de l’ouvrage, on se demande comment le groupe a pu survivre à tant de changements de line up depuis sa création en 1967. N’importe quelle formation trébucherait au départ de son principal leader et compositeur ! Peter Green en l’occurrence qui quitte le groupe dès 1970. La longue liste maudite des guitaristes passés au sein de Fleetwood Mac ne fait que commencer ! A croire que Peter Green lui-même le pressentait puisqu’il nomma sa formation du nom du batteur (Mike Fleetwood) associé ) celui du bassiste (John McVie). Les deux seuls membres historiques à n’avoir jamais composé un seul titre au sein du groupe ! De changements de style, en couples déchirés, les musiciens se succèdent. Mais Fleetwood Mac demeure. Et pour toujours semble-t-il : « Rumours » se vend encore…

Hervé Devallan
Fleetwood Mac par Christophe Delbrouck aux éditions du Layeur – 314 pages – 24€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook

    Les bonnes infos





    Les bonnes adresses