Rock Made in France

Nanogramme, Agence web paris nice, application web et mobile

Actu

« Iggy Pop, Fun & Destroy » de Christian Eudeline

Les icones traversent le temps. Du punk au crooner, Iggy Pop s’est fait une place à part dans le grand monde des artistes rock. En survivant déjà. Et en conservant cette dose de provocation qui n’arrive pas à entacher celui qui aurait pu devenir un simple papy boomer. Et puis sa voix et son physique font de l’iguane de Detroit un être à part. En France pour le grand public, c’est avant tout la publicité qui le révèle.  Pour SFR, puis pour Le Bon Coin. A l’évidence, l’homme sandwich mérite mieux que ces simples placements produits. « Iggy Pop, fun & destroy » de Christian Eudeline va à l’essentiel en scrutant au plus profond la carrière discographique du chanteur. « Compagnon de route de David Bowie, ex-rival de Lou Reed, inspiration des Sex Pistols et Nirvana, collègue des Cramps, des Rita Mitsouko ou de Queen of the Stone Age (…), le rock est sa raison de vivre » écrit l’auteur. Sa seule raison de vivre devrait-on souligner. On le constate dans ce livre qui nous replonge au cœur des 24 albums studios de l’artiste, que ce soit avec les Iguanas son premier groupe (d’où son surnom) où il est à la batterie ou – bien sûr – les Stooges qui sortent leur album éponyme en 1969 avec le fameux et légendaire « I wanna be your dog ». Vient ensuite la longue et brillante carrière solo et ses incroyables rencontres qui aboutissent aux albums « Préliminaires » et « Après » et ses reprises de « Les feuilles mortes », « Et si tu n’existais pas » ou encore « La Javanaise ». On lui pardonne tout ou presque.

Ce beau livre n’oublie rien. Et de chapitres en disgressions, d’analyses en citations de proches, on devient vite accro à cette véritable encyclopédie richement illustrée. On navigue d’un chapitre l’autre en découvrant que la vie de star n’est pas un long fleuve tranquille. Mais qu’elle reste gravée dans nos inconscients. Mieux encore, dans notre mémoire collective.

Hervé Devallan
« Iggy Pop, Fun & Destroy » de Christian Eudeline aux éditions Rock&Folk, 192 pages, 34,95€

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook

    Les bonnes infos





    Les bonnes adresses