Rock Made in France

Nanogramme, Agence web paris nice, application web et mobile

Actu

« Je chante si on me donne du chocolat » de Jacqueline Taïeb

En fin de compte, des sweets 60’s des bords de Seine, on pourrait ne retenir que ce « 7h du matin » de Jacqueline Taïeb. Frais et insouciant, il symbolise ces années encore adolescentes qui allaient se perdre dans la folie psychédélique. Après ce titre, il est vrai qu’on perd un peu la trace de la chanteuse, autrice, compositrice. Avec ce livre, elle nous donne des nouvelles comme d’autres envoient des cartes postales du bout du monde. Ça fait plaisir et ça nous replonge dans un passé à l’horizon fuyant.

Dans cette biographie courte et incisive, elle livre ses amies et ses amours, sa famille et ses collègues de studio. Rien ne semble oublié – ou presque -, de sa prime enfance en Tunisie à sa première guitare offerte par son père, en passant par les studios Londonniens (où a été enregistré ce fameux tube), ses années lycées à Anthony, la fac parisienne… Et ses tracas de santé encore d’actualité.

Mais outre la musique, au coeur de sa vie, c’est sa famille qui tire le fil rouge de son existence. Et là, pas de quartier. On ressent même une vraie haine. Elle semble fâchée avec la cousinade. Pas un n’en réchappe. Il faut dire que de son point de vue, il y a de quoi : trahison, jalousie, escroquerie et on en passe. « On ne choisit pas sa famille », chantait Renaud.

En revanche, de son côté, elle chante si on lui donne du chocolat, écrit-elle.  Mais attention, le chocolat peut avoir un double sens… Au final, ce livre se lit d’une traite et nous incite à (re)plonger dans l’oeuvre de la dame. Une oeuvre qui ne se limite pas à un seul titre et qui se poursuit encore. Ah on oubliait ! Ecoutez aussi « Les Sud-Américaines » écrit pour Michel Fugain. Oui c’est elle aussi !

Hervé Devallan
« Je chante si on me donne du chocolat » de Jacqueline Taïeb aux éditions Jacqueline Taïeb, 148 pages, 17€

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook

    Les bonnes infos





    Les bonnes adresses