Rock Made in France

Nanogramme, Agence web paris nice, application web et mobile

Actu

« Jeff Beck » de Jean-Sylvain Cabot

Qui ne connaît pas Jeff Beck ? Son nom est à lui seul un sésame vers le rock. Mais qu’en est-il de la vie et de l’œuvre d’un des plus grands guitaristes de rock au monde ?

Avec ce Jeff Beck, Jean-Sylvain Cabot retrace la vie de l’anglais mort en 2023 d’une méningite bactérienne fulgurante. Si rapide, que personne ne s’en est jamais tout à fait remis, occupés que nous étions à gérer l’après Covid. Et pourtant, celui qui mit sur orbite les Yardbirds, balisa avec Rod Stewart et Ron Wood le chemin du hard rock pour Led Zep au sein du Jeff Beck Group, pilota pour un disque essentiel le power trio Beck Bogert Appice, inventa pratiquement le jazz rock avec son album « Blow by blow »… Pour finir par poser sa guitare flamboyante sur les albums de Mick Jagger, Tina Turner, Roger Waters, Bon Jovi, Kate Bush… Et tant d’autres que la liste ressemblerait au bottin mondain. Un Jeff Beck qui ne trouva pourtant que très rarement le succès. La faute à un tempérament lunatique ? Sûrement. A l’époque, Carmin Appice avait été mis au parfum par Rod Stewart : « Tu feras un album ou deux et ça sera fini ». Un seul en l’occurrence pour BBA. Qu’importe, tous ont pleuré sa disparition.

Hervé Devallan
« Jeff Beck » de Jean-Sylvain Cabot aux éditions Le Mot et le Reste – 288 pages – 23€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook

    Les bonnes infos





    Les bonnes adresses