Rock Made in France

NG Création, Agence web paris nice, application web et mobile

Actu

« La fascinante histoire des Variations » de Marc Tobaly et Julien Deléglise

Les Variations groupe culte ? Pour son guitariste, Marc Tobaly, il ne pourrait en être autrement. Son co auteur, Julien Deléglise, en est également convaincu, comme fan en chef de la formation rock française qui fit jeu égale avec Led Zep et autres Aerosmith au début des années 70.

Oui, entre Martin Circus et Téléphone, le rock made in France a bien existé. Mieux : Les Variations ont fait une bonne partie de leur carrière aux Etats Unis. Qui peut en dire autant ? Depuis, les années défilent et, hormis les Thugs, aucun groupe de rock français n’a convaincu un seul américain. Il faut se pencher vers la pop et Phoenix pour constater que le phénomène n’est pas unique, sans parler de l’électro avec Daft Punk. Mais côté, rock, Les Variations ont signé sur un label américain, enregistré, sorti et distribué trois disques outre Atlantique. Et surtout tournée encore et encore au pays de l’Oncle Sam.

« La fascinante histoire des Variations » est ainsi faite : unique et sauvage. Musiciens nés au Maroc pour trois d’entre eux, ils métissent rapidement leur musique d’Orient quelques années avant Robert Plant et Jimmy Page. Mais cette vie intense s’est brisée en 1976, juste avant de partir en tournée en première partie des Rolling Stones. Sex, drogue et rock’n’roll ont auto détruit la formation toujours en mal de reconnaissance dans son pays d’origine.

Dommage que le livre ne raconte qu’une facette de cette folle aventure. Celle de Marc Tobaly que Julien Deléglise met en scène. Mais au fil des pages, il manque la version des 2 autres compagnons de route encore vivants : Joe Leb et Jacky Bitton. Le bassiste Jacques Grande étant décédé en 2011. Le point de vue des acteurs de l’époque aurait également été les bienvenus, en dehors de quelques coupures de presse. Producteurs, musiciens, journalistes… auraient pu éclairer cette magnifique odyssée d’un regard moins « fan »… Et plus objectif. Même si le recul de Marc Tobaly est à saluer.

Hervé Devallan
« La fascinante histoire des Variations » de Marc Tobaly et Julien Deléglise aux éditions Camion Blanc, 203 pages, 28€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook

    Les bonnes infos





    Les bonnes adresses