Rock Made in France

Nanogramme, Agence web paris nice, application web et mobile

Actu

La (ré)invention de Kas Product

Un peu comme Marquis de Sade devenu Marquis après la disparition de Philippe Pascal, le duo « culte » Kas Product s’est réinventé après le décès de Spatsz sous l’identité de Kas Product Reload. Avec à sa tête, la chanteuse Mona Soyoc, née aux Etats-Unis mais installé ou plutôt résidant régulièrement à Rennes, en Bretagne. A la clé, un disque hommage sorti à l’automne et une tournée en trio qui passe par Paris

Au mitan des années 80, je me souviens qu’un duo français, originaire de Nancy, se distinguait, tout de noir vêtu, l’air anguleux et leur musique qui détonnait, distillait un délicieux poison. La première fois que j’ai dû entendre un de leurs titres, il s’agissait de Pussy X. Une sorte de ballade electro jazz où Mona feulait, miaulait, haletait parfois, et chantait aussi de façon suggestive en anglais « Oh, pussy cat, where are you ? » La musique était étrange, l’ambiance terriblement érotique et Mona incarnait d’un coup pour l’adolescent que j’étais (et ses petits camarades) une sorte de prêtresse vicieuse et délicieuse, comme une sombre mygale dangereuse et attirante. La seule autre chanteuse qui me, qui nous faisait cet effet-là à l’époque se nommait Siouxsie, de Siouxsie & The Banshees. Mais elle était britannique. Loin de nous. Tandis que Mona était, vivait en France. On pouvait même trouver des 45 Tours de Kas Product au rayon disques de Monoprix, à moins que ce ne soit Prisunic. Je me souviens avoir rassemblé mes économies pour m’acheter – en francs – celui de Shoo Shoo, sorti en 1985 (après vérification sur Discogs). Le summum de la « punkitude » de nos petites soirées d’ados en Bretagne – nos « boums » – était d’arriver à placer et passer Pussy X avant que la lumière ne se rallume.

Terriblement excité par leur performance

Quelques années plus tard, après m’être procuré un à un les albums Try Out, By Pass, et Ego Eye, c’est à Rennes que j’ai pu voir Kas Product en concert, sans doute à la salle de la Cité. Si c’est devenu confus avec le temps, je me souviens juste d’en être sorti terriblement excité par leur performance – Spatsz aux synthés, Mona au chant – et m’être demandé comment faire pour lancer mon propre groupe. Le temps, beaucoup de temps, a passé, et Spatsz est décédé début 2019 mais Kas Product, duo admiré par la moitié d’un autre duo devenu célèbre, Dave Stewart de Eurythmics (« Dave nous avait confié qu’il s’était pas mal inspiré de nous, de ce que nous faisions, de ce que l’on projetait, lorsque nous nous sommes produits en concert à Londres », se souvient Mona qui l’a (re) côtoyé à Los Angeles où elle a chanté « Non, je ne regrette rien » d’Edith Piaf dans un show que le guitariste et compositeur anglais avait mis en place), n’a pas cessé d’exister pour autant. En parallèle d’un autre projet, l’excellent album ALIVE enregistré avec Olivier Mellano et publié en mai dernier (avec quelques concerts à la clé), Mona a repris le flambeau de Kas Product. Et pour rendre hommage à sa moitié disparue – Spatsz -, a finalisé une compilation intitulée TRIBUTE sorti à l’automne dernier regroupant 18 titres. Des incontournables du groupe y figurent comme Pussy X, Shoo Shoo, Never Come Back, So Young But So Cold, Tina Town (surtout !) mais aussi des titres moins connus comme Above et Mind. Une manière singulière de redonner un coup de projecteur aux sons, et aux morceaux de Kas Product qui, dans les années 80, avec Trisomie 21 ou d’autres formations, comme L’Enfance Éternelle, Martin Dupont, Die Form, défrichaient des terrains encore vierges, ceux que l’on étiquetait « Cold Wave » ou « Musiques Industrielles. »

Un véritable groupe de scène autour de Mona

Cette sortie au printemps dernier a été accompagnée par celle d’un maxi, Indoor Lyfe, avec des inédits (Foreign Land, Miracles, Taste Eternity, Doors), par la (re)sortie en CD et vinyle de l’album Try Out, et la constitution d’un véritable groupe de scène autour de Mona qui réside aujourd’hui à Rennes, en Bretagne. A ses côtés, on trouve Thomas Bouetel qui s’occupe des machines, et à la basse, Pierre Corneau (ex-Marc Seberg, Les Nus, Private Jokes). Soit, un trio devenu Kas Product Reload (KPR). « Je prolonge l’aventure Kas Product, explique Mona, avec KPR. Comme une nouvelle identité. Je vois bien qu’il y a une sorte de dynamique que se met en place… On joue ensemble des titres de toutes les époques ainsi que des morceaux inédits. » On attend de voir avec intérêt s’il y aura une suite discographique à KPR, sachant que Mona Soyoc travaille aussi sur un projet de disque solo… Un disque de ballades, selon ses propres dires. De quoi attiser la curiosité et de se dire qu’on y irait bien la revoir en concert.

Frédérick Rapilly

  • Kas Product – Tribute (Ido Productions)
  • Mellano & Soyoc – Alive (Ido Productions)

Kas Product Reload, en concert :
A Paris, à La Maroquinerie, le 29 avril (avec Les Morts Vont Bien en 1ère partie)
A Strasbourg, à La Grenze, pour la Strasbourg Music Week, le 16 mai (avec Ada Ada en 1ière partie)
A Lille, à la salle des fêtes de Fretin (l’Aéronef hors des murs), le 23 juin.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook

    Les bonnes infos





    Les bonnes adresses