Actu
« La saga des Sheriff » de Jean-Noël Levavasseur et Stéphane Cupillard
Après ce livre, vous saurez tout, vraiment tout, sur les Sheriff. Organisé comme une multitude d’interviews croisées, cette Saga d’un des plus grands groupes de punk rock de Montpellier (après OTH bien sûr) remonte le temps jusqu’à pousser nos protagonistes dans le grand bain de leurs souvenirs d’enfance. Il en est ainsi : à chaque fois qu’un musicien du groupe prend la parole, il commence par raconter sa jeunesse. Pas étonnant en ce cas de croiser la route de Vonn, première et timide formation impétrantes d’Oliver Tena, Manu Larnaud et Philippe qui formeront les Sheriff en 1984. Les deux autres membres du groupe, bien meilleurs musiciens, pensaient réussir sans eux. Comme quoi…
De chapitres en chapitres, chacun prend la parole selon le thème imposé par les deux auteurs. Une parole libre, sincère, n’évacuant aucun sujet tabou (argent, drogue, boissons, misère, amours…). Il en ressort un livre un peu ardu pour les non-initiés, mais qui s’effeuille comme une vraie saga au fil des pages. Certes, le livre s’adresse avant tout aux fans, car certains détails relèvent parfois de l’anecdote presque inutile. Voire redondante quand chacun conserve les mêmes souvenirs d’un lieu ou d’une date. Pourtant, au-delà du cercle de Montpellier, « La saga des Sheriff » se lit comme une grande aventure. Celle d’un groupe de rock authentique qui 40 ans après tourne encore. Un peu moins qu’avant certes, car dans le rock plus qu’ailleurs, les années comptent double. Leur renommée allant jusqu’en Allemagne ou un Tribute band est entièrement consacré aux Sheriff. Combien de groupes français peuvent en dire autant ? Promis, au prochain Hellfest, on sera au premier rang !
Hervé Devallan
« La saga des Sheriff » de Jean-Noël Levavasseur et Stéphane Cupillard aux éditions Kicking Music – 322 pages – 26€ – 3/5