Rock Made in France

Nanogramme, Agence web paris nice, application web et mobile

Actu

Marquis de Sade n’est plus… Vive Marquis !

La disparition de Philippe Pascal a bouleversé la donne. Le chanteur emblématique de Marquis de Sade a laissé un grand vide le 12 septembre dernier. Le groupe de Frank Darcel ne s’en est pas remis. Mais revient plus fort et avec classe et distinction. Marquis est né.

Ne voulant pas usurper la mémoire du chanteur, Éric Morinière, Thierry Alexandre et Frank Darcel ont donc décidé de relever le défi sous un nom simple et dépouillé : Marquis. Et plutôt que de mettre en avant – et en pâture – les deux titres enregistrés par Philippe Pascal entre décembre 2018 et janvier 2019, les trois musiciens ont décidé de tourner la page : « Ces deux chansons, dont les textes ont été écrits en anglais par Philippe, ne seront pas sur cet album de Marquis, mais sortiront fin 2021 dans un coffret qui résumera l’intégralité de la carrière de Marquis de Sade » explique le communiqué de leur label.

Il n’y aura donc pas de troisième album studio de Marquis de Sade, mais un premier disque de Marquis. Treize titres qui auraient dû… Mais constituent au final la base du projet Marquis. « Marquis tout simplement car il a semblé au reste du groupe qu’il était impossible de continuer l’aventure sans Philippe sous le nom de Marquis de Sade. Marquis parce que ces chansons ont été composées et jouées par Éric Morinière, Thierry Alexandre et Frank Darcel, qui ont composé et enregistré les albums Dantzig Twist et Rue de Siam. »

Mais alors qui derrière le micro ? Frank Darcel comme dans son ancien groupe Republik ? Non. « Au moment de choisir les interprètes pour ces chansons, dont la plupart des textes ont été écrits par Frank, Ad Cominotto, qui enregistrait des claviers pour l’album à Bruxelles, a contacté un jeune chanteur originaire du Brabant Flamand, Simon Mahieu. Ce dernier a fait un essai, convainquant Éric, Thierry et Frank que le projet Marquis prendrait un sens nouveau s’il en devenait l’interprète principal. ».

Ce jeune flamand aux cheveux bleus a d’ailleurs écrit un texte dans sa langue maternelle et interprète huit chansons. Les autres ? Etienne Daho, Christian Dargelos, membre fondateur de Marquis de Sade en 1977 et chanteur des Nus et Dirk Pojak, chanteur du groupe hollandais Mecano. La liste des invités ne s’arrête pas là avec Marina Keltchewsky, de Tchewsky & Wood, Dominic Sonic, les new-yorkais Ivan Julian (The Voidoids), Richard Lloyd (Television) ou encore James Chance. Et on en oublie.

« L’album de Marquis est à la fois un nouveau départ en même temps qu’un hommage à Philippe Pascal. La chanson écrite par Étienne et Frank lui est dédiée, ainsi que l’instrumental qui clôture le disque. »

Au final, l’album « Aurora » est attendu fin janvier 2021 avec un premier extrait dès septembre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook

    Les bonnes infos





    Les bonnes adresses