Rock Made in France

NG Création, Agence web paris nice, application web et mobile

Actu

MC5 / Wayne Kramer à l’Elysée Montmartre (Paris) le 14 novembre 2018

Le nom de la tournée et du groupe ne trichent pas puisque c’est l’esprit de MC5 qu’on vient ici chercher avec pour seul héritier de la cause le guitariste Wayne Kramer. Car, c’est lui qui monte cette tournée baptisée MC50, pour marquer les 50 ans du live devenu culte : « Kick out the Jams ». 1968 – 2018, les 50 ans sont biens là et avec eux on passe des caves gauchistes de Detroit à une gouaille anti Trump. Le combat continue.

Le plus étonnant reste encore le profil des musiciens qui l’accompagnent avec le guitariste de Soundgarden, le batteur de Fugazi, le bassiste de King’s X, et un charismatique (une troublante ressemblance avec Bob Tyner !) et inconnu chanteur de San Francisco, Zen Guerilla.

Les lumières éteintes, on se retrouve plonger en 1968 avec un speaker sur bande reprenant l’intro du live de 1968 revécu en parti par Wayne Kramer invectivant la foule. C’est donc bien à vivre l’intégralité de « Kick out the jams » que nous sommes invités. Résultat : le show est ramassé : 54 minutes avant le rappel. Et l’impression partagée, comme si… 50 ans s’étaient écoulés ! La sincère fureur politique des années 60 à Detroit peine à revivre ses affres politiques en plein marasme démocratique. Comme si on vous prêtait une Mustang des 60’s en vous expliquant qu’il ne faut pas rouler à plus de 80 km/h, de bien attacher sa ceinture et de vous demander votre nombre de points et votre police d’assurance avant de partir sur ce qui reste de la route 66. Le compte n’y ait pas ; le rêve n’est plus le même. Si le disque originel reste d’une violence inouïe, c’est la puissance qui hier soir l’emportait. Avec une basse métal (et une attitude à la Robert Trujillo de Metallica), une batterie lourde – mais précise et efficace – la machine MC50 n’accusait pas l’âge des artères de Wayne Kramer, mais se pliait aux exigences d’une époque qui admet de moins en moins ses différences. On vit dans sa communauté et hier soir, elle était masculine, blanche et de plus de 60 ans. Les retraités étaient à l’Elysée Montmartre… Avant d’être dans la rue avec les gilets jaunes samedi ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook

    Les bonnes infos





    Les bonnes adresses