Rock Made in France

NG Création, Agence web paris nice, application web et mobile

Actu

Big Dez « Last train »

Philippe Fernandez et sa bande nous étonnent une fois de plus avec « Last Train » et un blues rock digne des meilleurs ensembles de Chicago.

Septième album de Big Dez et toujours cette même impression d’être à Chicago. Blues, Rythm & Blues et Rock tournent et swinguent avec un naturel évident qu’ils semblent être composés et interprétés par des américains. Que nenni, le combo est parisien fondé en 1996 autour de Philippe Fernandez (guitare, chant, composition). Rodolphe Dumont (guitare) et Marc Schaeller (harmonica). Trois historiques autour desquels sont récemment arrivés Steve Belmonte  (batterie), Laurian Daire (claviers) et Cyrille Catois (basse). Et perce que cet ensemble respire et transpire le blues, il n’est pas surprenant que les invites ne se fassent pas prier pour passer la porte du studio : on parle ici de Lucky Peterson – qu’on ne présente plus – à l’orgue Hammond, de Gordon Beadle qui a loué ses talent de saxophoniste aux plus grands (Ben E King, Solomon Burke, Junior Wells, James Cotton, Martha Reeves, etc). Deux stars aux quelles il faut ajouter quelques guests françaises comme Philippe Almosnino (Dogs, Wampas, Johnny Hallyday..) qui prend sa guitare 12 cordes sur « In the meanwhile », Eric Sauviat (Daran et les Chaises, Niagara, Zachary Richard, Biolay, Cabrel…) qui pose la sienne sur 2 titres ou encore Léa Warms (Madame Robert) et son orgue Hammond sur « You know what I mean ». Une liste non exhaustive qui comprend aussi une section cuivre et des chœurs qui subliment un ensemble qu’il est bien difficile de quitter à la fin du 12e et dernier morceau d’un « dernier train » qui n’attend plus que le premier du lendemain pour enchaîner un second voyage !

Hervé Devallan
Big Dez « Last train » – (Socadisc) – 4/5

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook

    Les bonnes infos





    Les bonnes adresses