Rock Made in France

Nanogramme, Agence web paris nice, application web et mobile

Actu

« New Order : Blue Monday » de Frédérick Rapilly

Avec ce « New Order : Blue Monday », Frédérick Rapilly inaugure la nouvelle collection des éditions du Boulon. Un titre, une histoire. 

Les éditions Le Boulon ont fait du rock une vraie ligne éditoriale, presque un mode de vie radical, du moins très pointu. Leur site confirme cette approche : « C’est à travers ceux qui sont en marge que la musique a gagné ses lettres de noblesse. ». Leur très récente collection Seveninches (en référence évidente au format 45t) renforce ce positionnement en consacrant chaque volume au morceau emblématique d’un groupe. Celui qui nous intéresse ici : « Blue Monday » de New Order. Notons que pour l’heure, il n’existe qu’un autre volume dédié à « Hand in gloce » des Smiths.
Dans l’ouvrage consacré à « Blue Monday », Frédérick Rapilly réussit à nous plonger à l’aube des années 80 au coeur de Manchester et de sa célèbre Haçienda, le fameux club financé avec les ventes des albums de Joy Division puis New Order. Le succès du single « Blue Monday » arrive au bon moment. Et pour toute une génération, il marque le grand virage de la guitare vers le synthé, du rock vers une new wave formatée pour les boîtes de nuits. Un rock groovy dont la scène de Manchester fera une vraie signature. Ce livre retrace les dessous de fabrication du titre tout en le replaçant dans le contexte et la folie de l’époque. Sa pochette originale illustrée par une disquette souple marque à elle seule ce départ vers un futur digital. A noter la préface de Mona Soyoc du groupe Kas Product et un épilogue signé Philippe Lomprez de Trisomie 21. Eux aussi pourraient avoir leur Seveniches…

Hervé Devallan
« New Order : Blue Monday » de Frédérick Rapilly aux éditions Le Boulon, collection Seveninches, 120 pages, 12€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook

    Les bonnes infos





    Les bonnes adresses