Rock Made in France

Nanogramme, Agence web paris nice, application web et mobile

Actu

« Nineteen : la scène française 1982 – 1988 »

C’est une plongée au cœur du rock underground hexagonal des années 80 que nous propose cette compilation de textes du fanzine Nineteen regroupés par Antoine Madrigal.

On y retrouve en effet les articles parus dans le magazine entre 1982 et 1988 entièrement consacrés aux groupes français. Un opus qui fait suite au livre paru en 2016 « Nineteen, anthologie d’un fanzine rock » qui balayait large et ne se consacrait pas uniquement à la France. Et force est de constater que la ligne éditoriale était pointue et hautement recommandable. On y croise la route des City Kids, King Size, Fixed Up, les Thugs, Hot Pants, les Froggies, Flamingos, Little Bob Story, les Dogs, La Mano Negra…. Et des dizaines d’autres dont c’est un bonheur renouvelé de retrouver une trace d’époque. SI les propos dans leurs jus semblent parfois un peu datés, l’enthousiasme est là et les anecdotes toujours bienvenues ! Pourtant, le réel intérêt du bouquin réside dans le CD 19 titres quasi indispensables et en fin de livre les propos originaux, contemporains et bourrés de bon sens que tiennent les principaux acteurs de l’époque. On pense ici à l’interview de Marsu, fondateur du label Bondage, manager de Bérurier Noir qui gère encore Crash Disques. Le monsieur y retrace ces années militantes et en tire le meilleur enseignement. L’intelligence de l’homme transpire derrière chaque ligne. Là encore Nineteen poursuit le combat rock, même en 2017 !

Hervé Devallan
« Nineteen : la scène française 1982 – 1988 » aux éditions Les Fondeurs de Briques – 350 pages, 25€

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook

    Les bonnes infos





    Les bonnes adresses