Rock Made in France

Nanogramme, Agence web paris nice, application web et mobile

Actu

Rock Stories, tome 2 de Laurent Charliot

Le succès du premier tome, qui nous avait sorti de la torpeur des confinements, fut tel qu’un deuxième opus de “Rock stories” devait voir le jour. Encore fallait-il que Laurent Charliot, son auteur, puisse trouver deux-cent nouvelles anecdotes à nous raconter pour étancher notre soif.

Qu’on se rassure, l’auteur en a sous le pied. Il a pu récupérer quelques histoires qu’il avait écartées du premier tome. Il a été abreuvé d’anecdotes diverses communiquées par ses lecteurs. Et surtout, son empirique érudition sur le sujet lui a permis de constituer deux-cent nouvelles histoires aussi incroyables, bouleversantes et consternantes que les deux-cent premières.

Les anecdotes en question traitent de toutes les facettes de l’histoire du rock, qu’il s’agisse de musique, de création, d’enregistrements, de scènes, de tournées… Il y a l’histoire méconnue de grandes chansons comme “Like a rolling stone” de Dylan qui aurait pu ne jamais voir le jour, “Candle in the wind” qu’Elton John enregistra en urgence, “Chelsea hotel #2” où Leonard Cohen a connu sa plus belle histoire d’amour.

On découvre qu’un tube de U2 est dédié à Lech Walesa, qu’un titre des Clash fait référence à un tir aux pigeons inopiné, qu’une chanson des Beach Boys a été écrite par un fameux serial-killer. Mais aussi que “Every breathe you take” de Police n’est pas vraiment la belle chanson d’amour qu’on croit entendre et que les paroles de “In the air tonight” de Phil Collins souffrent çà et là de quelques surinterprétations.

Et puis il y a l’histoire des personnages eux-mêmes, souvent géniaux mais aussi bien barrés, orgueilleux, narcissiques, immatures, avides de sexe, de drogue et de fric. Leurs histoires sont musicales mais elles sont aussi faites d’amour et de haine, de rencontres et de rivalités, de bruit et de fureur, de bagarres et de beuveries, d’intuitions géniales et de folie pure.

Dans ce tome 2 à la couverture bleue, Laurent Charliot a invité pas moins de 67 nouveaux artistes, parmi lesquels une poignée de Français, notamment Gainsbourg, Bashung, Higelin, Christophe, Daho, les Wampas, Indochine, Katerine, Orelsan et quelques autres. On retrouve par ailleurs plusieurs piliers du tome 1, notamment les Beatles qui se taillent la part du lion avec 17 entrées (sans compter celle de Lennon en solo), ce qui ne manquera pas d’agacer les fans des Stones qui voient leur favoris limités à 6 entrées (alors que dans le tome 1, on pouvait compter onze entrées pour chacun).

Le livre peut se lire du début à la fin, ou bien en picorant des anecdotes au gré des grands noms qui nous inspirent. L’auteur les a classés dans l’ordre alphabétique, ce qui facilite les recherches. Au hasard de la lecture, on retrouve Mick Jagger dans un asile psychiatrique, Elvis Presley dans son véhicule de chauffeur-livreur, Jimi Hendrix qui met le feu à sa guitare… Quant à Kurt Cobain, il est toujours vivant malgré les rumeurs insistantes.

On apprend par ailleurs que Neil Young a racheté tous les exemplaires d’un des ses disques qu’il ne considérait pas très bon, que le premier rocker de l’histoire aurait dû être Ike Turner et qu’un album de Michael Jackson aurait pu être produit par les Kraftwerk.

Dans le même temps, une alerte sismique est donnée en Nouvelle-Zélande en raison d’un concert des Foo Fighters alors qu’en Australie, un kangourou s’échappe avec les clés du car des Status Quo. A New York, Wall Street ferme à cause d’un concert impromptu de Rage Against The Machine. Au Danemark, Led Zeppelin joue un concert sous un autre nom. A Londres, un chauffeur de taxi fait écouter avant tout le monde les chansons de sa fille, qui n’est autre que Amy Winehouse.

Deux-cent histoires supplémentaires ne sont pas de trop pour nous rappeler à quel point le monde du rock est un univers déjanté et fascinant. Vivement le tome 3 !

Richard Coudrais

“Rock Stories – Tome 2 : 200 nouvelles histoires insolites et incroyablement rock !” de Laurent Charliot (Iéna éditions, 2023). 360 pages, 150x215mm. ISBN 978-2-9520723-4-2. Disponible sur le site www.iena-editions.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook

    Les bonnes infos





    Les bonnes adresses