Actu
Rockeuses, un voyage à travers l’histoire de la musique féministe
On savait les mâles dominants. En matière de rock comme ailleurs. Mais de là à pouvoir compiler dans un seul volume l’essentielle et l’indispensable scène rock féminine, ça pose question. C’est pourquoi, la journaliste et militante allemande Juliane Streich s’est atelée à présenter toutes ces artites qui « ont connu chacune à leur manière une forme de succès ». C’est ainsi qu’entre les années 50 et aujourd’hui, on croise au fil des pages Lana Del Rey, Bjork, les Bangles, Girlschool, Annie Lennox, Patti Smith, Sia, Skunk Anansie, Madonna, Taylor Swift… Et plus étonnant Edith Piaf qui ouvre ce livre. Parmis cette centaine de grands noms, beaucoup de groupes allemands qui restent de ce côté ci du Rhin un peu obscures. Ce ce n’est p s le cas de Françoise Cactus qui fit carrière au sein des très berlinois Stéréo Total, mais resta aussi une figure du punk français avec son groupe Lolitas. On ne trouvera pas en revanche, Toff, le groupe de jeunesse de l’auteure. Une sorte de rancoeur serait-elle à l’origine de ce livre ?
Au final, ces « Rockeuses » invitent autant au voyage qu’à la découverte. Sans oublier une vraie réflexion sur la place de ces femmes dans le monde de la musique. Alors si toutes ces artistes ne sont pas des rockeuses au sens stricte du terme (pop, folk, blues… sont aussi dignement représentées), toutes méritent de figurer dans cette véritable encyclopédie. Soulignons également que cet ouvrage est collectif avec une bonne cinquantaine de contributrices, et quelques hommes bien sûr.
Hervé Devallan
« Rockeuses, un voyage à travers l’histoire de la musique féministe » sous la direction de Juliane Streicht aux éditions Rock & Folk – 368 pages – 23€