Rock Made in France

Nanogramme, Agence web paris nice, application web et mobile

Actu

« Soft Rock » de Arnaud Choutet

Pour toute une génération, ceux qui ont eu 20 ans au début des années 80, le soft rock était une réalité quotidienne. Sans être nommé ainsi, ce rock californien a envahi nos radios fraîchement libres et inondé nos chambres d’ados. Enfin pour la grande majorité, celle qui n’était pas assez branchée pour se tourner vers la new wave ou trop banlieusarde pour suivre ses airs stars portées sur le hard rock. Quoi qu’il en soit, de Toto aux Eagles, en passant par Chicago, on a tous dansé sur ces musiques faussement faciles et réellement envoûtantes. Une boom sans eux, et s’en était fini de votre réputation. La côte ouest des Etats Unis a déferlé sur notre France encore bien étriquée et avec elle ses mélodies, sa production et ses idoles à la pointe de la perfection. De vrais requins de studio que la planète entière s’arrachait comme Steve Lukather, guitariste de Toto, présent sur plus de 1000 disques !

Les artistes français – essentiellement de variété – ont également succombé au plaisir du travail bien fait. Un titre comme « Tournez les hélicos » (1985) de Francis Cabrel symbolise parfaitement ce mariage de la pop et des guitares rock.

Le livre d’Arnaud Choutet présente cette véritable école musicale et ses ramifications jazz (Lee Retenour, Larry Carlton…), funk (Earth Wind & Fire) ou tout simplement pop (Gino Vannelli, Billy Joël…), cent disques américains et anglais sont ici passés à la loupe. Plus de 20 ans de musiques calibrées pour les radios qui symbolisent à merveille un art de vivre, celui d’anciens hippies devenus adultes, mais toujours amateur de bonnes musique. Les ménagères ont apprécié et les mélomanes continuent d’en extraire la substantifique moëlle : le plaisir. Fermez les yeux et vous y êtes…

Hervé Devallan
« Soft Rock » de Arnaud Choutet aux éditions Le Mot et le Reste, 264 pages, 21€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook

    Les bonnes infos





    Les bonnes adresses