Rock Made in France

Nanogramme, Agence web paris nice, application web et mobile

Actu

« Yes » de Dominique Dupuis

Certains livres sont plus remarquables que d’autres. Trois critères principaux entrent en jeu : la collection, l’auteur et le sujet abordé. Avec cette aventure discographique du groupe de progressive anglais « Yes » parue chez du Layeur sous la plume de Dominique Dupuis, on tient le bon triptyque.

L’auteur, passionné de vinyles, de prog et de BD a déjà commis un excellent « Emerson Lake and Palmer » dans la même collection. On avait adoré. Il récidive avec ce « Yes » aussi exhaustif et donc indispensable. Pas besoin d’être fan pour plonger de façon immersive dans l’univers des britanniques surdoués. Yes est incontournable pour tout amateur de musique. Progressive ou pas. Une pierre à l’édifice de toute collection qui se respecte. Ce qu’on appelle un « indispensable ».

C’est pourquoi, ce livre est tout aussi indispensable. L’auteur passe en revue l’ensemble de la discographie du groupe, détaillant et expliquant chaque disque, des albums studio aux lives. Un travail qui a évidemment débuté par les premiers pas du groupe en s’offrant un zoom sur The Syn avant d’attaquer le cœur du réacteur : Yes. L’autre moitié du livre est ensuite consacrée à l’incroyable discographie solo de Jon Anderson, Chris Squire, Bill Bruford, Peter Banks, Steve Howe (dont Asia bien sûr), Alan White ou encore Rick Wakeman. Du beau monde. Ajoutons à cela les visuels pleine page du plus bel effet puisque de nombreuses pochettes sont de véritables œuvres d’art signées Roger Dean.  Il mérite un ouvrage à lui seul ! En attendant, ce « Yes » est vraiment… dangereux : on a envie de s’offrir l’ensemble des disques présentés. Surveillez votre carte bleue.

Hervé Devallan
« Yes » de Dominique Dupuis aux éditions du Layeur – 368 pages – beau livre format 290 mm x 290 mm – 36€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook

    Les bonnes infos





    Les bonnes adresses