Encyclopédie du Rock
Aline
Avec Aline, les années 80 ne sont jamais loin. Emmené par Romain Guerret, Aline (le groupe s’appellerait encore Young Michelin si la firme de Clermont-Ferrand ne les avait menacés de poursuites judiciaires…) naît alors que le quartet entre en studio pour enregistrer son premier album. Un nouvel acte de naissance déjà auréolé d’un titre CQFD en 2010 et d’un EP enregistré aux Etats-Unis avec Andy Chase, musicien new yorkais. Le premier résultat de cette renaissance est un EP sorti en 2012 qui reste dans la ligne droite et claire de leur pop mélodique que ne renierait pas Etienne Daho. Rien d’étonnant lorsque l’on découvre que c’est Anne Claverie qui les manage aujourd’hui, elle qui œuvrait à l’époque pour l’ancien rennais. Et parce que pour cette première galette, le groupe s’attache les services de l’ex Valentins Jean-Louis Piérot, leur univers verse toujours dans ces ambiances pastelles, où l’adolescence se vit comme un désœuvrement permanent. C’est le dessinateur Martin Etienne qui symbolise à merveille ce romantisme désuet sur la pochette de leur premier EP. Quant à l’album, il sort en janvier 2013. Ce qui leur permet de faire la Une du magazine Magic, quand même ! Deux ans plus tard, les marseillais refont la Une du magazine pour la sortie de leur second album.
Il faut ensuite attendre 2024 pour qu’Aline donne de ses nouvelles le groupe sort un disque d’inédits « de Young Michelin à Aline », des titres enregistrés entre 2009 et 2015.
A ranger entre Les Valentins et Taxi Girl
A suivre sur Facebook
Avant Aline
Le groupe s’appelait Young Michelin (2009-2011).
Romain Guerret a officié sous le nom de Donald, et Donaldo. Il a aussi collaboré avec Hot Chip et Ladytron.
Fiche technique d’Aline
Ou : Marseille
Quand : 2011
Site internet
Genre : Pop
Line up
Romain Guerret (Guit, Chant) – Arnaud Pilard (Guit) – Romain Leiris (Basse) – Vincent Pedretti (Batterie) – Jérémy Monteiro (Claviers)
Albums
2012 : EP “Aline” (Absolute Management / Smith en Face / Probe Laze It)
2013 : « Regarde le ciel » (Accelera son / Idol / PIAS)
2015 : « La vie électrique » (Le Label / PIAS)
2024 : « La lune sera bleue »
One thought on “Aline”