Rock Made in France

Nanogramme, Agence web paris nice, application web et mobile

Encyclopédie du Rock

CYR

Un seul maxi au compteur de ce trio très parisien qui réunit des hommes du septième art autour d’une pop radiophonique et dansante. Et comme ils ne connaissent pas grand monde dans le petit monde de la musique, René-Marc Bini et Sylvain Rondy se reposent sur le plus débrouillard d’entre eux : Cyril Collard. René-Marc Bini se souvient : « On cherchait un ingénieur du son pour enregistrer Maria Teresa et Février 2004. On n’en connaissait aucun. Cyril a pris le dernier disque de Lavilliers de l’époque et a regardé le nom de l’ingénieur : Jean-Luc Lemerre. Le lendemain on avait rendez-vous avec lui. Il est même devenu notre producteur ! » Pour le clip en revanche, pas de problème de casting : « Cyril, qui venait de travailler comme assistant de Maurice Pialat sur “À nos amours”, a finalement appelé Sandrine Bonnaire. Elle a tout de suite accepté d’incarner Maria Teresa. Tournage à Barcelone, plus de 40 décors, dans tous les coins, même (et surtout) les plus chauds. Le tout en 35 mm svp ! »
Problème de (mauvais) timing, le clip passe rarement à la télé qui à l’époque ne voulait plus entendre parler de cette méthode de promo. Mais comme un vrai groupe de rock qu’ils sont devenus, CYR répètent dans une cave puis dans le garage d’un ancien prof d’Italien… Mais, peu à peu, le label se désintéresse du groupe sans pour autant leur rendre leur contrat. A noter qu’ils enregistrent quand même 6 titres pour la série « Le Groupe » avec l’acteur Laurent Moine au chant, Cyril Collard passant à la guitare. Mais la poisse continue, la série n’est jamais diffusée par TF1. Chacun retourne alors à ses premières amours.

A ranger entre Mylen Farmer et Taxi Girl

Que sont-ils devenus ?
René-Marc Bini est connu pour ses musiques de films et de séries TV. Sous le pseudo de Quichotte, il est aussi guitariste et chanteur.
Cyrill Collard (1957 – 1993) était acteur, scénariste, réalisateur (« Les nuits fauves » en 1992), écrivain… Et centralien en 1977 « pour ne pas décevoir ses parents ». Son père était ingénieur.

Fiche technique de CYR
Ou : Paris
Quand : entre 1984 et 1988
Genre : Pop
Line up
Cyril Collard (Chant) – René-Marc Bini (Guit, Basse, Claviers) – Sylvain Rondy (Batterie)
Participent aussi
Pierre-Yves Lamy (Guit) – Steve Shehan (Percussions)
Album
1985 : EP Maxi « Maria Teresa » (Epic)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook