Encyclopédie du Rock
Dickybird
Le nom énigmatique (« ? ») de leur troisième album suffit pour s’en convaincre : difficile de faire rentrer Dickybird dans une quelconque case. Ce qui n’empêche par le trio havrais de livrer 5 opus en 16 ans et d’avoir donné près de 300 concerts avec comme ligne de conduite un rock sans concession qui va vite et fort et qui se radicalise avec le temps. Exception faîte du premier EP, les trois albums suivants sont enregistrés au Studio ZIK à Marseille par Boris Pikula. Pour « Indéfendable », c’est le grand saut. Le combo havrais part à Chicago dans les studios de l’inévitable Steve Albini. L’album a longtemps été retardé pour cause de naissance (Doris accouche en février 2012) et de complications post natales. Et donner le dernier mot au groupe : « Le groupe a toujours été entièrement auto-financé, n’a jamais sollicité ni reçu un centime de franc et d’euro de subvention. Toutes ses réalisations ont toujours été intégralement financées par ses membres. Dickybird est un groupe qui répète tous les jours du lundi au vendredi. En 10 jours, les musiciens de Dickybird n’ont jamais annulé ou refusé un concert, sauf un lors d’un décès ». Qui peut en dire autant ?
A écouter sur Myspace
Pendant Dickybird
Doris Le Mat-Thieulen était correspondant de presse, Jean-François Thieulen, animateur musical et Stéphane Touboulic, floriculteur.
Que sont-ils devenus ?
Doris Le Mat-Thieulen et Jean-François Thieulen montent le duo de rock indé Grand Final.
Fiche technique de Dickybird
Ou : Le Havre
Quand : entre 1990 et 2006
Genre : Rock
Line up
1990 : Doris Le Mat-Thieulen (Chant, Guit) – Jean-François Thieulen (Batterie)… Epaulés par de nombreux bassistes : Glitter, Thierry Bouder, Franck Debris et Laurent Mortain.
1992 : Doris Le Mat-Thieulen (Chant, Guit) – Jean-François Thieulen (Batterie) – Pascal Allimat (Guit) – Nathalie Sauvage (Basse)
1993 : Doris Le Mat-Thieulen (Chant, Guit) – Jean-François Thieulen (Batterie) – Stéphanie Touboulic (Basse)
Albums
1994 : EP « Religious Time » (H2P Records)
1995 : « Revolt » (H2P Records)
1997 : « ? » (Xtt Records)
1999 : EP « The fourth » (Xtt Records)
2003 : « Indéfendable » (Timer Records)
One thought on “Dickybird”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
L’article ? Ouah. Un peu court pour un groupe aussi bon, mais il a le mérite d’être. Dickybird c’est du grand rock totalement ignoré des médias. Pour cause rebelle. Mais quoi, on en parlera jamais assez de cette puissance créative sortie des tripes. Déjà entendu un son comme Doris Le Mat et sa guitare ? Un beat comme Jean-François Thieulen ? Une basse qui gronde comme un volcan ? Du grand rock…from hell.