Encyclopédie du Rock
Gojira
Qu’un groupe comme Gojira (ex Godzilla) arrive à vivre de sa musique est plutôt rassurant. Quasiment inconnu en dehors du cercle des initiés du Death Métal, c’est hors de nos frontières que les quatre landais ont gagné leur droit à l’indépendance. En Allemagne et dans les pays scandinaves tout d’abord où le groupe tourne régulièrement, puis aux Etats Unis depuis fin 2006 où ils comptent désormais 100 dates ! Aujourd’hui reconnu comme une figure incontournable du métal, Gojira a ouvert pour Metallica à Arras, compte parmi ses fans Lamb of God et a pu « s’offrir » les services de Logan Mader (ancien guitariste de Machine Head et désormais producteur) pour enregistrer « The way of the flesh » dernier album en date. Un album rentré directement dans les charts français, anglais, finlandais et norvégiens. Et du côté de l’Oncle Sam, le même opus est classé N°1 du « Top New Artsite ». Un exploit. Depuis 2011, le groupe a lié son destin à celui de Roadrunner, leur nouveau label. Premier résultat : un nouvel album « L’enfant sauvage » paru en 2012 et une tournée nationale dont une date en première partie de Metallica au Stade de France et deux en ouverture de Slayer à Toulouse et à Clermont-Ferrand. Au delà de ces premières parties flatteuses, Gojira place son album « Fortitude » en tête des charts Métal américains. Pas étonnant de les voir briller à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris en 2024 où ils étonnent aussi bien qu’ils détonnent dans un des plus beaux tableaux du spectacle où ils illuminent la façade de la Conciergerie en duo avec la chanteuses lyrique Marine Viotti.
A ranger entre Black Bomb A et Killers
A écouter sur Myspace
A suivre sur Facebook et sur Tweeter
A voir là aussi
Pendant Gojira
Joseph Duplantier fait parti du projet Cavalera Conspiracy des frères brésiliens Cavalera anciens membre de Sepultura et de Marc Rizzo de Soulfly. Il joue avec eux en studio sans assurer la scène. Plus proche de Bayonne, il participe également à un morceau des toulousains Manimal et joue avec Empalot où son frère Mario officie aussi. Mais plus rien depuis 2003 avec ce dernier groupe. On le surprend également à chanter en français avec Mypollux sur le titre « Coffre à souhaits« . Une première !
Fiche technique de Gojira
Ou : Ondres (Landes)
Quand : depuis 1996
Site internet
Genre : Métal
Line up
Joseph Duplantier (Guit, Chant) – Mario Duplantier (Batterie) – Christian Andreu (Guit) – Jean-Michel Labadie (Basse)
Ancien membre : Alexandre Cormillon (Basse)
Albums
1996 : EP « Victim » (Auto production)
1997 : EP « Possessed » (Auto production)
1999 : EP « Saturate » (Auto production)
2000 : EP « Wisdom comes » (Auto production)
2001 : “Terra incognita”
2003 : “The link”
2004 : Live “The link alive”
2005 : “From mars to Sirius”
2008 : “The way of the flesh” (Listenable Records)
2012 : « L’enfant sauvage » (Roadrunner)
2012 : Live « The flesh alive » (Mascot Records / Wagram)
2016 : « Magma » (Roadrunner)
2021 : « Fortitude »
7 thoughts on “Gojira”
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Il faudrait réviser un peu la géographie!
Ondres c’est dans les Landes (environ 250 kms à l’ouest de Toulouse)