Encyclopédie du Rock
Guerre Froide
Si l’ambition de Guerre Froide n’a rien à envier aux autres Jeunes Gens Modernes des années 1980, la notoriété du groupe de Lille n’a que peu dépasser le Nord et l’Est de la France. Pour preuve, durant leurs deux années d’existence, ils n’ont jamais joué à Paris. Ce qui ne les empêchent pas de sortir une K7 (avec une face B live) et un EP 4 titres enregistré à Choisy-le-Roi. On se rapproche de Paris ! L’histoire pourrait s’arrêter là si en 2006, à l’occasion d’un des concerts des suisses Young Gods, Yves Royer apprend de la bouche de leur manager que Guerre Froide était très connu dans certains milieux musicaux branchés et que leur titre « Demain Berlin » était joué jusqu’à capitale allemande ! Plus tard mis en lumière par le film d’Agnès B sur les fameux Jeunes Gens Mödernes, il voit son disque réédité par le label parisien Born Bad. Et d’apprendre par la suite que le groupe a désormais un fan club à New York recrutant de Montréal jusqu’en Amérique du Sud. Il n’en fallait pas plus pour le que Guerre Froide se reforme en 2006 avec désormais le seul Yves Royer comme historique. Ils tournent maintenant dans toute l’Europe !
A ranger entre Martin Dupont et X-Ray Pop
Avant Guerre Froide
Le trio punk Génocide pour Yves Rocher et Patrick Mallet qui n’ont joué qu’un seul concert à Amiens en première partie d’A 3 dans les WC
Après Guerre Froide
Gilbert Deffais est décédé en 2018
Fiche Tcehnique de Guerre Froide
Ou : Lille
Quand : entre 1980 et 1982. Reformation en 2006
Genre : New Wave
Line up :
Yves Royer (Chant) – Fabrice Fruchart (Guit) – Sameul Druon (Basse) – Chlothilde Soudeval aka Sebatel (Chant)
Anciens membres : Patrick Mallet (Guit) – Gilbert Deffais (électronique) – Jean-Michel Bailleux (Basse) – Marie José Deffais (Claviers)
Albums
1980 : K7 « Cicatrice »
1981 ; EP 4 titres « Demain Berlin / Ersatz / Mauve / Peine perdue »
2010 : « Abrutir les masses »
2014 : « Avant dernière pensée »
2017 : « Coruscan »