Rock Made in France

Nanogramme, Agence web paris nice, application web et mobile

Actu

« French new wave » de Jean-Emmanuel Deluxe

A travers cet ouvrage, on se plait à retrouver kyrielle de groupes qui ont traversé notre histoire – personnelle ou collective – mais aussi de nombreux inconnus. Enfin, inconnus pour tous les pauvres béotiens étourdis qui à l’âge de la découverte se sont détournés vers le pub rock, le hard rock, voire pire, la pop. « French new wave – 1978-1988, une jeunesse moderne » comble certaines lacunes.

Sans être exhaustif dans le name dropping (ce n’est pas un dico !), Jean-Emmanuel Deluxe replace l’église au centre du village en présentant de nombreux groupes et artistes qui ont marqué le genre et un peu plus. Et que remarque-t-on ? Que la provine a la part belle dans l’arrivée de cette nouvelle vaque. De Rennes (Marquis de Sade, Etienne Daho…) à Lille (Guerre Froide), en passant par Marseille (Martin Dupont) ou les flamands Trisomie 21, beaucoup de choses se sont passées loin de Paris – et si près de Bruxelles – si on omet Taxi Girl, Indochine, Suicide Romeo, Modern Guy et les Stinky Toys. Quand même !

L’ouvrage ne s’arrête pas à ce classique passage en revue des formations, mais réserve une vraie place privilégiée aux filles avec des portraits de Pascale Le Berre, Lizzy Mercier Descloux, Edwige Belmore, Elli Meideros et on en passe. Autre originalité, les chapitres consacrés à la BD, aux médias et aux labels. Et toujours richement illustré.

On notera qu’au final, il ne s’agit pas de multiplier les biographies d’artistes, mais de dresser une vision d’ensemble de cette période. Car à ausculter les détails, on peut être déçu par l’angle retenu. Certaines rencontres passent à côté de leur sujet (le portrait de Pascale Le Berre qui tombe un peu à côté, la fausse bonne idée des bonnes adresses de l’époque, etc) et semblent survoler ces années folles. Car comme il était coutume de dire pour les années psychédélique : « Si tu te souviens de ce qui s’est passé, c’est que tu ne l’as pas vécu ». Ajoutons, que l’histoire est toujours racontée par les vivants. Et Dieu sait que de nombreux acteurs de ces années sont morts bien trop tôt. « French new wave » réussit à faire la part des choses. On salue bien bas cette honnêteté intellectuelle.

Hervé Devallan
« French new wave » de Jean-Emmanuel Deluxe aux éditions Fantask, 254 pages, 27€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook

    Les bonnes infos





    Les bonnes adresses