Encyclopédie du Rock
La Chatte
S’aventurer à classer La Chatte dans une quelconque catégorie serait osé. Voire stupide. Essayons : néo wave. C’est-à-dire un mélange de rythmes synthétiques, de claviers cold wave et de mélopées théâtrales qu’emmène Vava Dudu (mélange de Grace Jones et de Brigitte Fontaine) à grand coup de petits cris hystériques, extatiques et métalliques. Trois albums à ce jour dont le dernier « Crash océan » enregistré à Berlin (pas étonnant) qui brise les règles et les codes sans s’aventurer à rejeter certains schémas de nos chères années 80. Bref, il se pourrait même que les plus audacieux s’amusent à danser sur quelques titres. Drôle d’histoire. En revanche, plusieurs morceaux repoussent les limites de la création sonore jusqu’aux confins de la musique contemporaine. Et c’est là le double intérêt de ce greffier un peu maboule qui perturbe, interroge, dérange et finit par séduire à grands coups d’audace soniques, d’expériences triviale et d‘arrogance salutaire en cette période molle et consensuelle. Comme si Rita Mitsouko renaissait de ses cendres après un passage sauvage dans un mixeur électro. Car le félin sait se faire câlin. C’est là sa force.
A ranger entre MLK et Mansfield TYA
A écouter sur Bandcamp
A suivre sur Facebook
Pendant La Chatte
Vava Dudu est styliste. Elle vent ses collections dans le monde entiers. Ses clientes ? Lady Gaga notamment…
Stéphane Argilet est le fondateur du collectif artistique France Fiction, il joue aussi dans le duo Peine Perdue et vient d’ouvrir à Berlin, un espace/label dédié à la mode, l’art et la musique : Uni+Form
Nicolas Jorio travaille à son projet solo “Take”. Il anime une émission de radio hebdomadaire sur internet : Cheval Radio.
Fiche technique de La Chatte
Ou : Paris
Quand : depuis 2003
Site internet
Genre : Bizarre
Line up
Vava Dudu (Chant) – Stéphane Argilet aka Stereovoid (Claviers) – Nicolas Jorio (Guit)
Albums
2004 : “Pink” (Auto production)
2011 : « Bastet » (Tsunami Addiction)
2013 : “Crash océan” (Tsunami Addiction)