Encyclopédie du Rock
Montgomery
On peut être original et reconnu. C’est le cas des rennais de Montgomery (ex Sold Out de Laval) qui ne perdent pas de temps et présentent dès 2002 un titre sur la compilation Nu Ko tout en partageant l’affiche avec le combo pop américain Nada Surf. Après un maxi en 2003 et une place dans la tournée des Transmusicales de Jean-Louis Brossard, ils signent un contrat pour deux albums avec Naïve. En 2006, ils deviennent lauréat de Fait et remportent le concours CQFD un an plus tard, après la sortie de leur premier album éponyme qui confirme tout le bien que l’on pensait d’eux à travers une pop légère, fraîche et insouciante… Jusqu’au moment où une série de bidouillages électroniques vient interrompre une mélodie évidente. L’originalité est à ce prix pour Montgomery qui a également créé le label indie Phantomatik. En 2009 avec l’album « Stromboli« , le groupe accentue le versant pop de son électronique et chatouille désormais la hype parisienne. La presse suit et accompagne la sortie de l’album de critiques enflammées et méritées. De quoi débrider ces collages sonores à l’équilibre précaire, mais toujours justes, désormais recouverts d’une enveloppe sonique ambitieuse. Ils seraient anglais qu’on crierait au génie ! Il paraît que le troisième album serait un double… En attendant, ils multiplient les 45 tours. Déjà 9 à leur actif entre 2009 et 2016 !
A ranger entre Animal Electric et Altobruit
Pendant Montgomery
Cédric Moutier et Mathieu Languille jouent dans We Only Said, le nouveau groupe de Florian Marzano.
Thomas Poli joue dans le groupe rennais Cabine. Il est également le guitariste de Dominique A sur sa tournée 2010 et joue avec Miossec.
Yoann Buffeteau participe en 2011 à l’enregistrement du premier album de Ladylike Lily.
En 2013, Benjamin Ledauphin tient le basse de Republik, la nouvelle formation de Frank Darcel.
Dans le groupe Melano, on retrouve Cédric Moutier, Thomas Poli et Benjamin Ledauphin.
Fiche technique de Montgomery
Ou : Rennes
Quand : depuis 2002
Genre : Pop électro
Line up
Benjamin Ledauphin (Chant, Guit) – Thomas Poli (Guit, Machines) – Mathieu Languille (Batterie) – Yoann Buffeteau (Clavier, Machines) – Cédric Moutier (Basse)
Albums
2003 : EP « Montgomery »
2007 : “Montgomery” (Phantomatik / Naïve)
2009 : « Stromboli » (Phantomatik / Naïve)