Encyclopédie du Rock
Les Conquérants
La dynamique scène rennaise a permis à de nombreux groupes de voir le jour et de tourner. Même depuis Saint-Brieuc (à 80 km de la capitale bretonne), l’influence se fait ressentir. C’est le cas pour Les Conquérants qui entre 1983 et 1987 essaiment les scènes de la région (et de Paris comme le prouve la vidéo). Avec un rock chanté en français, leur musique respire bien l’effluve des années 80, du moins celle qui voulait absolument se démarquer de la New Wave ambiante. C’est à la fois touchant et fragile, mais aussi sincère et aujourd’hui un peu daté. Certains ont pourtant excellé en chantant en anglais, on pense aux Dogs et à la Story.
A ranger entre Les Rythmeurs et Mister Moonlight
Avant Les Conquérants
Gilles Riot est le chanteur de P38 en 1981. Mais dès 1979, ce natif de Plérin dans les Côtes d’Armor est un pilier de la scène rennaise dont les nombreux groupes jouent aux Transmusicales.
Que sont-ils devenus ?
Gilles Riot poursuit la musique sous le nom de Dizzy Romeo qui intègre plusieurs musiciens dont le batteur Tonio Marinescu (beau frère de Philippe Alexandre) qui tourne souvent avec Marc Seberg et Dominic Sonic. Il joue aussi dans Casse-Pipe de 1991 à 2001. A 53 ans, il le drôle (mais indispensable) métier de maître de cérémonie funéraire. Ce qui ne l’empêche pas en 2015 de sortir un album de folk-blues, Felicity Road, sur le label rennais Beast Records.
Le normand (il est de Rouen) Rémy Genty est un temps le bassiste de Menphis Slim. En 2007, il intègre Rock’n’Stock.
Fiche technique des Conquérants
Ou : Saint-Brieuc
Quand : entre 1983 et 1987
Genre : Rock
Line up
Gilles Riot (Chant, Guit) – Rémy Genty (Basse) – Eric Lebreton (Batterie) – Jean-Michel Tabouret (Sax, Claviers)
Album
1984 : « Les Conquérants » (Lolita)