Encyclopédie du Rock
NouX
NouX est né de la rencontre du chanteur guitariste Benjamin Laplace et du violoncelliste Adrien Frasse-Sombet. Le résultat est iconoclaste et marie l’esprit punk et des atmosphères classiques, voire free jazz. Car sur leur premier album, les invités se font nombreux et apportent leur pierre à l’édifice sonore. On compte Raphaël Imbert au saxophone, Nono Krief (Trust), Fabrice Di Falco, Stéphane Cain (batterie), etc. Chantés en français ou en anglais, les morceaux de NouX font preuve d’audace, ce qui en 2017 est à saluer tant les projets fous sont trop souvent rejetés. Le XXIe siècle est religieux et marketing. Pour dire si la censure veille !
A ranger entre Dominic Sonic et Sapho
A suivre sur Facebook
A écouter sur Bandcamp
Avant NouX
Dans les années 80, Benjamin Laplace est le leader, guitariste, auteur-compositeur du groupe punk rock Mistral, deux albums à leur actif et de nombreux concerts avec U2, Talking Heads, INXS, Undertones, Scorpion, Téléphone, Starshooter… Ensuite, il fonde à Londres le groupe new wave Ménage à 3 avec Jean-Pierre Bruno. Une période où il collabore avec Prince sur le tournage de « Under The Cherry Moon », signe plusieurs singles sur des labels indé (Flicknife Records en Grande-Bretagne, Rumeurs en France…), fonde avec le saxophoniste Claude Marius David (Carpe Diem, Gong) le duo jazz punk Pyjama’s, puis retour au format rock avec Etats d’Om. Fin 2000 naît le power trio rock Bin’s, puis il joue en solo (2 albums). Sous le nom de Benjamin Laplace & NouX, il sort un nouvel album en 2024.
Adrien Frasse-Sombet travaille avec de grands maîtres tels que Dimitry Makevitch, Aldo Parisot, Christian Ivaldi. Il remporte de nombreux concours, dont le prix d’Honneur de la musique à Radio France et la médaille d’or au Festival international de printemps en Corée…
Fiche technique de NouX
Ou : Paris
Quand : depuis 2016
Genre : Rock
Line up
Benjamin Laplace (Guit, Chant) – Adrien Frasse-Sombet (Violoncelle)
Albums
2018 : « Sombres illuminés »
2024 : « L’homme bleu voit rouge en vers »