Encyclopédie du Rock
Orchestre Rouge
Après avoir lutté contre le fascisme en Espagne, l’américain Théo Hakola s’installe à Paris en 1978 où il fonde Orchestre Rouge en 1981. Un nom de groupe audacieux pour un citoyen à la bannière étoilée puisque l’organisation Orchestre Rouge était un réseau de résistance communiste créé par l’URSS en Europe pendant la seconde guerre mondiale. On se souvient qu’en 1981, François Mitterrand avait dû appeler son homologue américain après la nomination de 4 ministres communistes…
Côté musique, c’est dans un style s’inspirant de Joy Division et des new-yorkais Television que le premier album est conçu à Manchester par Martin Hannett l’ingénieur du son du label Factory. Le groupe enchaîne alors les concerts en Europe (plus de 80) puis met en boîte le second album dans la foulée et l’urgence. Avant de se séparer aussi vite qu’il était apparu. A noter que les pochettes sont des reproductions des peintures de l’argentin Ricardo Mosmer.
A ranger entre Kat Onoma et Clair Obscur
Que sont-ils devenus ?
Après Orchestre Rouge, le poète américain Théo Hakola fonde le groupe Passion Fodder et signe un contrat avec Barclay pour 5 albums. A noter qu’en 1987 il produit le premier album de Noir Désir, les albums des Hurleurs, EV, etc. Aujourd’hui, il se consacre au théâtre, à l’écriture et à la musique (6 albums solo)
En 1985, Pascal Des A et Pascal Normal rejoignent End of Data à Rennes.
Fiche technique d’Orchestre Rouge
Ou : Paris
Quand : entre 1981 et 1984
Genre : New Wave
Line up
Théo Hakola (Chant) – Pierre Columbo (Guit) – Denny Goulag (Guit) – Pascal Des A (Basse) – Pascal Normal (Batterie)
Albums
1982 : SP « Soon Comes Violence / Kazettlers Zeks »
1982 : « Yellow laughter » (RCA)
1983 : « More passion fodder » (RCA)
1984 : Compilation “Des restes” (New Rose)