Rock Made in France

Nanogramme, Agence web paris nice, application web et mobile

Encyclopédie du Rock

Pop Concerto Orchestra

Le groupe Pop Concerto Orchestra a tout du groupe monté par une maison de disque. Pourtant, c’est presque l’inverse qui s’est produit, car ce sont bien les compositeurs Paul de Senneville et Olivier Toussaint qui forment le groupe en 1971 avec Jean Baudlot et Peter McLane. Et ensuite, montèrent le label Delphine. Le groupe connut deux succès : le premier single Pop Concerto Show qui l’année de sa sortie se classe parmi les dix meilleures ventes de 45 tours en Belgique francophone et en France entre novembre 1971 et janvier 1972. L’autre tube arrivera en 1982, avec Eden Is a Magic World, qui fut pourtant écrit en 1976 pour la face B de leur 45 tours Come On Come On. Il se vendra à plus d’un million d’exemplaires, après avoir servi à l’époque pour une publicité de la marque Telefunken.

A ranger entre Martin Circus et Il Était Une Fois

Que sont-ils devenus ?
Diplômé de la Sorbonne, ex manager de Michel Polnareff, Paul de Senneville (1933 – 2023) avait écrit de nombreuses musiques de films et déjà plusieurs titres avec Olivier Toussaint pour la fine fleur de la variété française avant de monter Pop Concerto Orchestra. Le groupe signé sur Disc’Az dont il est directeur artistique puis chez Delphine, son propre label monté avec Olivier Toussaint. La société Delphine Production existe toujours et exploite quelque 1800 titres dont ceux de Richard Clayderman.

Olivier Toussaint a ensuite créé le groupe Anarchic System avec Paul de Senneville. En 1978, il représente Monaco au concours Eurovision de la chanson en duo avec Caline, avec le titre Les Jardins de Monaco.

Jean Baudlot (1947 – 2021) a composé pour de nombreux artistes français (Richard Clayderman – au sein du label Delphine Records -, Michèle Torr, Joe Dassin…). En 1995, il crée L’Ours-son Production spécialisée dans la publicité et la production de jingles pour la télévision et la radio.

Peter MacLane se tourne vers l’art plastique. En 2010, il obtient le prix de Grand Master of Digital Painting au MOCA (Muséum of Computer Art à New-York).

Fiche technique de Pop Concerto Orchestra
Ou : Paris
Quand : entre 1971 et 1985
Genre : Pop
Line up :
Jean Baudlot – Olivier Toussaint (Chant) – Paul de Senneville – Peter MacLane
Albums :
1972 : « Pop Concerto Orchestra » (Disc’Az)
1973 : « Orchestraux N°1 » (Disc’Az)
1973 : « Kyrie Elei » (R&T)
1974 : « She wears a rainbow » (Delphine)
1982 : Compilation « Eden is a magic world » (Delphine)
Compilation « Pop Concerto » (Impact)
2021 : « Anthologie »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook

    Les bonnes infos





    Les bonnes adresses