Encyclopédie du Rock
Rinôcérôse
Pionnier de l’électro rock en France, Rinôcérôse est né en 1994 du côté de Montpellier. Formé de Jean-Philippe Freu et Patrice « Patou » Carrié, le duo évolue en fait sous forme de collectifs avec divers musiciens comme les guitaristes Florian Brinker et Rémi Saboul, le batteur Frédéric Pace et le chanteur Bnann que l’on peut croiser chez The Infadels. Leur premier concert est en terre bretonne en 1996 à l’occasion des Transmusicales de Rennes. C’est pourtant en Espagne que leur album « Rétrospective » est distribué par Elefant Records. Fort de ce succès, les labels français se réveillent et s’intéressent enfin à eux. Pour faire simple, leur maison de disque rebaptise leur opus « Machines pour les oreilles ». Album qui retrouve son nom leur des différentes rééditions. Une grande marche est franchie dès la sortie du second opus « Installation sonore » puisqu’ils font la première partie de Moby aux Etats Unis. Soit plus de 200 dates au Pays de l’Oncle Sam entre 1999 et 2000.
Dans un style aussi rock que les Dandy Wharols et aussi électro que les Daft Punk, le duo fait régulièrement parler de lui jusqu’en 2009 où ils s’accordent une pause non sans avoir connu un autre succès en 2006 avec le single “Cubicle” que l’on retrouve sur les pubs de l’i-Pod et de l’iTunes, qui le propulse à la 40 ème place dans les charts anglo saxons. En France, c’est moins glorieux, mais tout aussi efficace côté royalties, puisque « Final Lap » n’est autre que le générique de Touche Pas à Mon Poste, la fameuse émission de Cyril Hanouna. L’album « Angels and demons » signe en 2016 leur grand retour.
A ranger entre Shaka Ponk et Daft Punk
Pendant Rinôcérôse
Jean-Philippe Freu et Rémi Saboul créent Rinôcerôse sur les cendre de Maracas séparé en 1993
Jean-Philippe Freu est professeur de psychologie à la Faculté de Montpelier.
Rémi Saboul travaille dans une agence de communication. Il est aussi à l’origine du Vinyl Truck, un disquaire itinérant qui circule en estafette Renault de 1973 ! Ila aussi joué dans Drive Blind.
Fiche technique de Rinôcérôse
Ou : Montpellier
Quand : depuis 1994
Site internet
Genre : Electro Rock
Line up
Jean-Philippe Freu (Guit) – Patrice Carrié aka Patou (Basse)
Jouent aussi
Jean-Louis Palumbo (Programmation) – Rémi Saboul (Guit) – Florian Brinker : (Guit) – Fred Pace (Percussion) – Franck Gauthier (Flûtes, Sax) – Fred Ladoué (VJ)
Albums
1997 : “Rétrospective”
1999 : “Installation sonore”
2002 : “Music kills me”
2005 : “Schizophonia”
2006 : “Rinôcérôse”
2009 : “Futurinô”
2016 : “Angels and demons”
2024 : « Psychôanalysis »