Rock Made in France

Nanogramme, Agence web paris nice, application web et mobile

Encyclopédie du Rock

Vitriol

Tout démarre en 1982 dans la région de Montpellier lorsque Thierry Saltet (chant), Laurent Maréchal (guitare), Tony Caré (basse) et Denis Rivoal (batterie) se réunissent pour monter Vitriol et jouer un rock vraiment très proche du punk. Le surnom du chanteur n’est-il pas punky ? Tout bascule lorsqu’ils font la première partie de Motorhead en octobre 1983. Leur rock devient hard et pousse Thierry Saltet à quitter le groupe. C’est l’anglais Terry Moser qui le remplace en 1985. En revanche on peut entendre cette version punk de Vitriol sur la compilation « Stock Music Collection » (1983) qui présente 6 groupes de hard de Montpellier. A noter qu’un second guitariste (Olivier Caillens) est mentionné dans le line up du groupe. Quant au premier et dernier album du combo, il est enregistré à Montpellier au studio de la Loge et sort en 1986 sur le label français Enfer Records. Lors d’un passage sur l’émission Décibels de FR3, un clip est enregistré sur le morceau « Animal’s Revolution ». Peu de temps après, le chanteur quitte Vitriol ; un second guitariste est embauché (Thierry Pontet) et malgré 4 titres enregistrés en 1987, Vitriol met un terme à l’aventure.

A ranger entre Hustler et Starshooter

Que sont-ils devenus ?
Thierry Saltet a joué comme bassiste ou chanté dans La Déconnection, Staccatos, La Malaria ou encore Stalingrad. Il a aussi écrit deux livres sur l’histoire du rock à Montpellier (« Insoumission obligatoire » et « 1460 nuits ou le nouveau testament montpelliérain ») et un roman : « Prenez-en de la haine ».
Terry Moser s’est suicidé en 2008.
Laurent Maréchal (1960 / 2014) a tenu la boutique Broc n’Roll à Nîmes jusqu’à son décès l’âge de 54 ans.
Tony Carré s’est occupé d’un magasin de guitares à Béziers.

Fiche technique de Vitriol
Ou
: Montpellier
Quand : entre 1982 et 1987
Genre : Hard Rock
Line up
1982 : Thierry Saltet (Chant) – Laurent Maréchal (Guit) – Tony Caré (Basse) – Denis Rivoal (Batterie)
1985 : Terry Moser (Chant) – Laurent Maréchal (Guit) – Tony Caré (Basse) – Denis Rivoal (Batterie)
1986 : Thierry Pontet (Guit) – Laurent Maréchal (Guit) – Tony Caré (Basse) – Denis Rivoal (Batterie)
A aussi joué 
Olivier Caillend (Guit)
Album
1986 : « The begining » (Enfer Records)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook