Encyclopédie du Rock
Von Pariahs
Pendants deux ans, les fans hardcore du phénomène nantais Von Pariahs les ont connus sous le nom de Fats Panda. Un patronyme qu’ils oublient en 2009 après avoir visionné « Control », le film sur Joy Division. Une révélation qui ouvre leurs mélodies et énergie post punk, voire shoegaze aux sons beaucoup plus fragiles et contrôlés de la cold wave. Joy Division au pays de Jesus and Mary Chain en quelque sorte. Le tout interprété dans un anglais impeccable puisque Sam le chanteur, vient tout droit de la très britannique île de Jersey. Depuis ce changement de costume, deux EP et un album enregistré au célèbre studio Black Box d’Angers ont ponctué leur trajet qui s’avère au fil du temps aussi original que convaincant. Les spectateurs des Transmusicales 2012 s’en souviennent encore. Ceux de Hongrie (Sziget Festival) et de Berlin (Music Week) aussi. Et comme le dit le dessinateur de BD Luz, « Ian Curtis n’est pas mort, il se bourre la gueule à Nantes avec le plus prometteur des groupes français ». Même si Nantes est en Bretagne…Et que Théo, Guillaume, Hugo, Marco et Romain sont vendéens, originaires de Fontenay-le-Comte.
En 2022, ils annoncent que toutes les bonnes choses ont une fin : « Treize ans, 3 EPs, 3 albums, des centaines de concerts, des milliers de rencontres, difficile de décrire en quelques mots ce que Von Pariahs représente pour nous. La vie sur la route et en studio a été intense et les souvenirs resteront avec nous pour toujours. Sachez qu’on se sépare en tant que groupe mais pas en tant que frères. Ce qu’on a vécu ensemble et avec vous est inestimable. »
A ranger entre The Lanskies et Elephanz
A suivre sur Facebook et Twitter
A écouter sur Bandcamp
Que sont-ils devenus ?
En 2024, certains Von Pariahs se retrouve dans Swirls.
Fiche technique de Von Pariahs
Ou : Nantes
Quand : entre 2009 et 2022
Site internet
Genre : Rock
Line up
Sam Sprent (Chant) – Théo Radère (Guit) – Guillaume Cibard (Batterie) – Hugo Allard (Basse) – Marc-Antoine Riot (Guit) – Romain Bouchet (Claviers)
Albums
2010 : EP « #1 »
2012 : EP “Green”
2013 : « Hidden tensions » (Yotanka / Differ-ant)
2016 : « Genuine feelings » (Yotanka)