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Magma

Sans John Coltrane, pas de Magma. Initié au jazz par ses parents (son beau père était la pianiste attitré de Claude Nougaro), Christian Vander a très tôt voué un culte au saxophoniste américain. Sa disparition fut même vécue dans une dépression absolue entre drogue et alcool. Mais de cette période « mystique » jaillit la lumière… Et la volonté de faire un groupe. Ce sera d’abord Chineese en 1966 puis Cruciférius avec son copain Bernard Paganotti. En 1969, il décide de réunir la fine fleur des musiciens parisiens et leur propose d’exprimer leur créativité au sein de Magma. Non payés, l’histoire fait long feu, mais permet à Christian Vander de rencontrer Laurent Thibault lors d’une tournée des plages sur la côte d’Opale. La première mouture de Magma est en route avec un Laurent Thibault qui passe derrière la console, Francis Moze à la basse et Klaus Blasquiz au chant. Le premier album est enregistré avec une dizaine de  musiciens dont la section cuivre de Johnny Hallyday, Claude Engel à la guitare (qui arrive tout droit de Tours) ou encore François Faton Cahen aux claviers. Tout le monde se pliant aux ordres de Christian Vander. « Kobaïa » est dans les bacs en 1970 et provoque un véritable cataclysme, brisant les barrières du jazz, du rock et du blues. Le Zeuhl est né. Mais plus fort encore, c’est l’invention d’un langage unique, le kobaïen, aux sonorités gutturales nées pour servir la musique. « Le kobaïen a été créé à partir de la première mélodie qui m’est venue spontanément » explique Christian Vander. « Avec Laurent Thibault, nous nous sommes mis à travailler là-dessus ». Enfin, en même temps que sa musique, Magma impose ses codes de communication : le logo et les vêtements noirs sur scène. Une scène qu’ils pratiquent tout au long des années 70 à 10 musiciens puis à 5 au temps de Yannick Top à la basse. Les MJC affichent complètes. La sortie du troisième opus « Mekanïk Destruktïẁ Kommandöh » n’y est pas étrangère. Enregistré à Londres, cet album reste la référence en France comme ailleurs où des pressages américains et anglais du disque sont effectués. Et grâce à leur manager Giorgio Gomelsky (manager de Gong, des Yardbirds, découvreur des Rolling Stones…), Magma intègre les circuits internationaux, mais ne gagne toujours pas d’argent. Une des raisons du turn over important des musiciens. Près de 150 musiciens sont venus jouer au sein de Magma depuis sa création en 1969 ! Résultat, en 1983, le groupe est mis en sommeil. Christian Vander créant Offering et la formation de jazz Christian Vander Trio. Magma est réactivé en 1996 et souffle en 2009 ses 40 bougies en même temps que paraît son neuvième album studio « Emehntehtt – Ré ». Dix albums studio en 40 ans de carrière : le groupe reste comptablement peu prolixe, mais demeure une formation scénique de tout premier plan. En 2012, grande nouveauté discographique, c’est EP 2 titres qui sort (28 minutes quand même) dont le second morceau est interprété en… français !


A ranger entre deux disques de Magma et les premiers Gong
A écouter sur Myspace
A voir  aussi dans une émission de F2
A suivre sur Facebook
Lire l’interview de Christian Vander.

Avant Magma
Christian Vander joue dans Les Wurdalaks puis avec Bernard Paganotti dans un groupe de Montreuil, les Chineese rapidement devenu Cruciférius (1966-1967). Il quitte le groupe pour l’Italie avant que la formation n’enregistre son unique album. Christian Vander monte Magma et Bernard Paganotti poursuit l’aventure Cruciférius dont il était le leader. En 1974, il remplace Yannick Top à la basse au sein de… Magma.
De 1968 à 1969, Christian Vander joue dans différents groupes en Italie.
Le groupe Voyage où Guy Delacroix joue de la basse entre 1969 et 1975.
Zargone en 1968 avec Laurent Thibault à la basse, Francis Moze aux claviers et Lucien Zabuski au chant.
Claude Olmos (1945 – 2023) a joué avec les 5 Gentlemen et Alan Jack Civilization.
Stella Vander a chanté dès 1963 sous son nom de jeune fille Stella Zelcer ou tout simplement Stella. Elle enregistre une quinzaine de disques (45t, EP, LP) entre 1963 et 1968.
Clément Bailly était membre de Nemo.

Pendant Magma
Christian Vander
joue dans Alien, un groupe de jazz à géométrie variable (et souvent en trio) et Offering, une formation où il est vraiment chanteur avec au début juste deux pianos, une flûte et des percussions. L’opposé de Magma ! A noter que le beau-fils de Christian, Marcus Linon, exerce ses talents sous le nom de Marcus and the Music.
Jean-Pierre Fouquey et Benoît Widemann figurent sur l’album « Reel 19 36 » (1978) de Verto, le groupe de Jean-Pierre Grasset.
Stella Vander (femme de Christian Vander et cousine de Richard Pinhas) compose son premier album solo en 1991. Elle enregistre trois albums avec la pianiste Lydia Domancich. Avec Francis Linon, elle créé et codirige les labels Seventh Records et Ex-Tension.

Que sont-ils devenus ?

Jean-Luc Chevalier est le guitariste de Tri Yann depuis 1988 et de Cernunos qu’il a fondé avec Louis-Marie Séveno (ex Tri Yann et actuel Skilda).
Marc Eliard est le bassiste d’Indochine depuis 1992. On peut aussi le croiser au sein du quartet Dromadaire. Il a également collaboré avec Mano Solo et Guillaume Payen.
François Cahen
 (1944 – 2011) exerce ses talents au sein de Zao. Il décède le 13 juillet 2011.
Didier Lockwood (1956 – 2018) rejoint également Zao puis Fusion avant de faire une belle carrière de jazzman sous son nom. Le franco-écossais né à Calais décédé en février 2018.

Avant de devenir un des bassistes les plus recherché au monde, Yannick Top a joué au sein de Troc (avec Claude Angel), Speed Limit et Fusion. En 2008, il sort son premier album solo « Infernal Machina ». En 2010, il est sur la tournée de Jacques Dutronc.
Bassiste de Francis Cabrel depuis plus de 20 ans, Bernard Paganotti a aussi joué avec et pour les plus grands grand en France. En 1984, il sort « Paga » son premier album solo qui donne naissance au PagaGroup avec deux albums à la clé : « Haunted » (1988) et « Gnosis » (1993).
Guy Delacroix est devenu le bassiste arrangeur le plus demandé de France dans les années 80 notamment par Jean-Jacques Goldman, Jean-Michel Jarre, Alain Souchon… Sans oublier les chaînes de TV et tous les spectacles des Enfoirés depuis 1993 !
Le co créateur de Magma, Francis Moze, rejoint Gong dans les années 70. Il est crédité sur de nombreux albums dont l’excellent « Eart’s lament » (1979) de Dan ar Bras.
Dominique Bertram a joué avec Nicole Croisille, Catherine Lara, Véronique Sanson, Renaud, Michel Jonasz, etc.
Rémi Dumoulin, au sax en 2006, joue pour le groupe de Death Métal Trepalium.
Laurent Thibaut est le gérant et l’ingénieur du son maison du Studio d’Hérouville entre 1974 et 1985. Il a travaillé avec tout le gratin pop et rock américain et anglais de l’époque : Elton John, David Bowie, les Bee Gees, Pink Floyd…). Près de 400 albums au total ! Il vit aujourd’hui du côté d’Angers. Sa fille, Marine Thibault joue dans Seyes.
Claude Olmos joua avec Johnny Hallyday, fit une belle carrière à Los Angeles avant de se retirer à Marseille où il décède en décembre 2023.

Fiche technique de Magma
Ou
: Paris
Quand : entre 1969 et 1983. Reformation en 1996
Site internet
Genre : Zeuhl
Line up
Christian Vander (Batterie, Chant)
Et quelque 150 autres musiciens. dont :
Didier Lockwood (Violon) – Claude Engel (Guit) – Claude Olmos (Guit) – Gabriel Federow (Guit) – Marc Fosset (Guit) – Jean-Luc Chevalier (Guit) – Jannick Top (Basse) – Bernard Paganotti (Basse) – Guy Delacroix (Basse) – Francis Moze (Basse) – Michel Hervé (Basse) – Dominique Bertram (Basse) – Marc Eliard (Basse) – Benoît Widemann (Claviers) – Michel Graillier  (Claviers) – Gérard Bikialo (Claviers) – François Cahen (Claviers) –  Patrick Gauthier  (Claviers) – Jean Pol Asseline (Claviers) – Jean Pierre Fouquey (Claviers) – Teddy Lasry (Sax) – Richard Raux (Sax) – Yvon Guillard (Sax) – René Garber (Sax) – Jeff Seffer (Sax) – Louis Toesca (Trompette) – Alain Guillard (Trompette) – Klaus Blasquiz (Chant) –  Stella Vander (Chant) – Doudou Weiss (Batterie) – Simon Goubert (Batterie) – François Laizeau (Batterie), Alain Tellier (Guit et… père de Sébastien Tellier !), Rémi Dumoulin (Sax), Clément Bailly (Batterie), etc.
Albums
1970 : « Kobaïa »
1971 : « 1001° Centigrades »
1973 : « Mekanïk Destruktïẁ Kommandöh »
1974 : BO « Ẁurdah Ïtah » (du film Tristan et Iseult)
1974 : « Köhntarkösz »
1975 : Live « Live – Hhaï »
1976 : « Üdü Ẁüdü »
1977 : Live « Inédits »
1978 : « Attahk »
1981 : Live « Retrospektïẁ I-II »
1981 : Live « Retrospektïẁ III »
1984 : « Merci »
1985 : Compilation « Mythes et legends »
1992 : Live « Les Voix, Concert 1992 (AKT I) »
1994 : Live « Théâtre du Taur, Concert 1975 (AKT IV) »
1995 : Live « Concert, Bobino 1981 (AKT V) »
1995 : Compilation « Baba Yaga la Sorcière, quand les enfants chantent magma »
1996 : Live « Concert 1971, Bruxelles – Théâtre 140 (AKT VIII) »1997 : Live « Concert 1976, Opéra de Reims (AKT IX) »
1997 : Compilation « Kompila »
1997 : Compilation « Mekanïk Kömmandöh (AKT X, Enregistrement live en studio, datant de 1973) »
1998 : Compilations « Simples » (Réédition des SP)
1998 : Compilation « Floë Essi / Ektah »
1999 : Live « BBC Londres 1974 (AKT XIII) »
2001 : Live « Theusz Hamtaahk Trilogie »
2004 : « K.A »
2008 : Compilation « Archiw I & II » (Plages d’archive, 10ème CD du coffret Anniversaire « Studio Zund » regroupant l’intégrale des albums studios)
2009 : « Emehntehtt – Ré » (Seventh Records)
2011 : « L’homme suprême » (Seventh Records)
2012 : EP « Félicité Thôsz » (Seventh Records)
2014 : « Rïah Sahïltaakh »
2015 : « Slag tanz »
2015 : Live « Alhambra I et II »
2019 : « Zëss »
2021 : Live « Eskahl » (Seventh Records / Berthus)
2022 : « Kartëhl » (Seventh Records / Berthus)


18 thoughts on “Magma”

  1. ted08 dit :

    Orleans, France 15.06.1977 (aka 22.6.77) ».merci et celui de 1994 au bataclan si tu la remerci mon amis

  2. ted08 dit :

    Orleans, France 15.06.1977 (aka 22.6.77) ».merci

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