Rock Made in France

Actu

Les Rita Mitsouko & Catherine Ringer

Les Rita Mitsouko & Catherine Ringer aux éditions du Cherche MidiSûrement un des couples les plus célèbres et déjantés du rock français. Ils nous ont autant séduits que surpris pendant une vingtaine d’années, entre 1980 et 2000. On a alors vu ces punks authentiques se transformer en icône cathodique jusqu’à ce que Fred Chichin, le compagnon de Catherine Ringer ait la mauvaise idée de tirer sa révérence beaucoup trop tôt à 53 ans. Une chose est sûre, depuis « Marcia Baïla » on a tous en nous quelque chose des Rita.

Il fallait bien le talent de trois photographes pour sublimer ces souvenirs. Nos souvenirs. A chacun son époque : le début des années 80 pour Pierre Terrasson, le fin de ces même années jusqu’au changement de siècle pour Youri Lenquette et la suite pour Renaud Corlouër, notamment l’ultime shooting photo du couple. L’œil de ce dernier assurant aussi toutes les photos de Catherine Ringer en solo. Soit quand même un bon tiers de l’ouvrage.
Au final, ces trois regards démarrent forts puis traînent un peu en longueur. Le talent des photographes n’est nullement mis en cause. L’intérêt du livre non plus. Simplement, l’impacte des ektachromes oubliés est bien plus prégnant que les derniers clichés de Catherine Ringer, fussent-ils inédits. Ce « beau livre » s’épuise sur la fin, un peu comme Casque d’Or n’en finit pas de mourir dans la pièce de Claudel. Résultat : un livre à acheter des maintenant et à consulter au fil du temps. Et qui sait, peut-être qu’un jour la suite intégrera la progéniture, soit Simone et Raoul avec ou sans Minuit !

Hervé Devallan
« Les Rita Mitsouko & Catherine Ringer » aux éditions du Cherche Midi – 168 pages, 29 €



Laisser un commentaire

Radio

la WebRadio

Les bonnes infos







Marketplaces