Rock Made in France

Actu

The Dø « Shake shook shaken »

C’est avec un univers 100% synthétique que The Dø signe son grand retour. Un troisième album garanti pop et sans acoustique !

The Dø Shake shook shakenDans la catégorie valeur sûre de la pop française, The Dø est désormais attendu avec exigence. Et le duo franco finlandais répond présent. Pas besoin d’un remix par un DJ allemand pour découvrir tout le potentiel de leurs chansons…  Olivia Merilahti et Dan Levy exposent et s’exposent sans retenue à travers une nouvelle facette de leur univers : l’électronique. En effet, leur troisième album « Shake, shook shaken » a l’audace non seulement de changer de style par rapport aux deux livraisons précédentes, mais en plus d’en prendre le contre pied presque total en choisissant de s’affranchir de tout instrument acoustique. Le résultat est toujours aussi pop, mais une pop synthétique rehaussée par la voix d’Olivia Merilahti toujours aussi proche de l’univers de Bjork.
« Lorsqu’on a commencé à composer ces titres, expliquent-ils, on s’est uniquement servi d’un laptop et d’un clavier. On est vite devenus obsédés par cette configuration. » Et c’est paradoxalement au milieu des champs, dans un moulin du 18ème siècle qu’a été enregistré l’album. Cette recherche du numérique au cœur de la « vraie vie » explique bien qu’il ne s’agit pas d’un caprice mais d’une vraie démarche. Mieux, le résultat s’inscrit parfaitement dans l’air du temps, comme si la sincérité et la méthode artisanale l’emportaient définitivement sur la convention et l’industrialisation de notre monde. Dom Quichotte et ses moulins ont survécu. Pas sûr que les tours de La Défense en fassent autant… Avec cet album, The Dø a une longueur d’avance.

Hervé Devallan
The Dø « Shake shook shaken » (Cinq7 / Wagram) – 3/5


 

Laisser un commentaire

Radio

la WebRadio

Les bonnes infos







Marketplaces