Rock Made in France

NG Création, Agence web paris nice, application web et mobile

Actu

Bertrand Louis « Baudelaire »

« Baudelaire » de Bertrand Louis met en musique 10 poèmes du poète maudit. En vers et contre toute attente, exercice réussi.

L’exercice est souvent casse gueule : enregistrer un disque avec la poésie d’un auteur du 19e siècle. Bertrand Louis s’y est essayé et Baudelaire s’en trouve auréolé d’un nouveau mystère. A tel point que l’album n’est pas une simple mise en musique de poèmes extraits des Fleurs du mal, mais un vrai disque de Bertrand Louis. Il faut dire que le monsieur s’est déjà essayé à l’exercice avec les textes de Philippe Muray (« Sans moi » paru en 2013). Une expérience qui permet d’écouter de vraies chansons rock, ce qui n’est pas évident compte tenu des contraintes et de la charge historique de l’auteur… de deux ouvrages uniquement, faut-il le rappeler ?. Deux recueils qui ont bercés le bac français de plusieurs générations. Il ne fallait donc pas plomber l’ambiance une fois de plus. Alors si l’album est un peu noir (de la pochette austère à la musique toujours dark à la Nick Cave), il n’est jamais sombre. Le mariage d’un rock gothique soft avec une voix chaude et grave donne une nouvelle vie aux vers de Baudelaire qui colle bien à notre début de XXIe siècle. Et finir par « La mort des pauvres » tendrait même à prouver que l’actualité bégaye depuis que les différentes oligarchies qui nous gouvernent réussissent leur pari : vivre sur notre dos.

Hervé Devallan
Bertrand Louis « Baudelaire » – (Microcultures) – 3/5

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook

    Les bonnes infos





    Les bonnes adresses