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Cancel The Apocalypse « Terminus stairway »
Attention : Ovni sonore. En fusionnant hardcore et musique classique, Cancel The Apocalypse n’étonne pas seulement.
Le quatuor bordelais réussit aussi l’impossible, à savoir abandonner l’ADN de ces deux familles musicales pour en créer un troisième. Leur second album « Terminus stairway » confirme ce que le premier opus criait au grand jour : on passe et pense à autre chose. Le premier disque avait déjà été remarqué avec les 3fff de Télérama. Preuve qu’on n’est pas dans le brutal ! Ce que confirme la seconde livraison où le céleste et le tourmenté se succèdent sur fond de violoncelle. Car, c’est bien la rencontre au conservatoire de Bordeaux d’Audrey Paquet (Violoncelle) et Arnaud Barat (guitare et piano) qui donne naissance au groupe. Ensuite c’est la faute à Metallica. Puisqu’en première partie du groupe américain, ils remarquent un chanteur. Matthieu Miegeville sera leur frontman. Ajoutons le batteur Karol Diers (Gorod) et le combo est au complet Remarqués par la presse, ils ne manquent pas de tourner en France et en Allemagne. C’est désormais l’heure du deuxième album. La surprise est à nouveau au rendez-vous, toujours aussi fraîche et évanescente. Le mariage d’une voix grave et parfois Métal, du violoncelle et d’une batterie presque progressive donne à ce disque des airs à la fois baroque, expérimental et… rock ! Bien sûr. Mais un rock post quelque chose, résolument créatif et moderne. Assez pour nous séduire jusqu’au bout de la nuit.
Hervé Devallan
Cancel The Apocalypse « Terminus stairway » (Inverse Records) – 4/5