Rock Made in France

NG Création, Agence web paris nice, application web et mobile

Actu

Cause « Résilience »

Le rock de Cause renait de ses cendres à chaque album. Une résilience qui raisonne avec l’actualité lui donnant tout son sens.

Cause, on en parle ? Evidemment tant leur troisième album « Résilience » se démarque par un rock engagé, entier et viscéralement attaché aux mots. On retrouve la folie douce et parfois violente de Démago et une certaine façon de scander les mélodies comme Bernie le fait avec Trust. Dans un style différent (Cause ne pratique pas le hard rock), mais en rongeant la mélopée à l’os, entre flow giscardien et hargne Gilets Jaunes. Quand ce n’est pas une certaine tradition de la chanson française qui met le pied dans la porte avec un titre comme « Sèche tes larmes ». Oui, Cause est un groupe à part qu’il faut cultiver et qui prend tout son sens avec ces grands débats en forme de cul de sac et de plan marketing pour présidence en mode panique. On pense au dernier carré des romains dans une BD d’Astérix. Cause est bien du côté des assaillants et leur rock redonne à cette musique sa place dans la société : rebelle et vindicative. Le rap ayant viré en tête dans les charts (pitié, arrêtez avec les vocodeurs !), il reste à notre chère binaire un nouvel espace quasi révolutionnaire. Que Cause s’en soit emparé n’est pas étonnant. Que les lyonnais restent – presque – seuls demeure étrange.

Hervé Devallan
Cause « Résilience » Auto Production) – 3.5 / 5

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook

    Les bonnes infos





    Les bonnes adresses