Rock Made in France

NG Création, Agence web paris nice, application web et mobile

Actu

Charlélie Couture « Même pas sommeil »

Les paroles de Charlélie Couture sont un défi à notre société de plus en plus policée. Il les met en musique et nous passe le témoin. A nous de rêver ou d’agir.

C’est le 23ème album de Charlélie Couture ! Et ses petites et grandes histoires sont toujours aussi belles et pleines de sens. Prenez « Seul et unique » avec son léger tacle contre la pensée unique : « Un seul pays… Un seul Chemin… Une seule couleur, un seul destin ». Oui, tout serait plus simple – pour nos élites – si on était de simples consommateurs assagis par l’ennui. Avec « Le Lamentin », c’est le suicide qui a droit de cité, celui d’un homme poussé à bout par un burn out qu’il n’a jamais osé avouer. Mais Charlélie est aussi le poète des villes (« Même pas sommeil ») qui redonne goût au Paris de Jacques Dutronc sans trahir ni singer, mais en redonnant les couleurs du XXième siècle à notre capitale. Et puis « Ode à l’Est » nous rappelle que Mr Couture est un gars de Nancy. Une réponse au Sud de Nino Ferrer ? Autant de repères (Paris, Nancy…) qui sont nées lors de ses derniers mois à new York. Aujourd’hui de retour en France, Charlélie Couture nous revient avec un magnifique album. Celui qu’on attendait, qui ne cherche pas à poursuivre une quelconque mode : toujours entre blues (écoutez « Another man blues » !) et chanson, pop et rock. Du Charlélie pur jus. Et on aime ça. Sa « descendance » aura tous ces beaux albums pour se souvenir. Nous aussi.

Hervé Devallan
Charlélie Couture « Même pas sommeil » (Rue Bleue) 4/5

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook

    Les bonnes infos





    Les bonnes adresses