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Dalva « Rail »
Quand le blues s’envole vers des terres africaines et atterri en plein Manhattan, on tombe sur « Rail », le second album de Dalva.
Tout démarre dans la moiteur profonde d’un Bayou envouté. La slide guitare glisse et nous entraîne avec elle vers un blues éternel. Le second morceau nous rappelle que cette musique peut aussi être torturée et battue au fer blanc à grand coup de riffs gras. Bref, Dalva déroule et libère les chaînes. Derrière ce projet se cache Camille Weale (auteur et chant) et Marolito (compositeur, guitariste et arrangeur ). Si d’autres musiciens interviennent, ce sont bien ces deux là qui imposent le tempo. Un tempo qui dépasse le blues en allant chercher des sonorités africaines et donner libre court à de longs solos de sax, voire une noise décomplexée dès qu’on parle solo de 6 cordes. On se croyait en terrain connu… Mais non ! Dalva s’éloigne peu à peu de ses racines noires pour taquiner des ambiances urbaines langoureuses. On parle alors pop et on tutoie Elliott Smith. Aucun doute : « Rail » est du bel ouvrage. Une nouvelle fois.
Hervé Devallan
Dalva « Rail » (Auto production) – 4/5