Rock Made in France

Nanogramme, Agence web paris nice, application web et mobile

Actu

Etron Fou Leloublan « Les poumons gonflés »

La réédition du troisième album de Etron Fou Leloublan confirme que certaines grilles de lectures doivent être abandonnées pour s’adonner aux plaisirs d’une pop déconstruite.

Entre 1973 et 1986, le groupe grenoblois Etron Fou Leloublan sévit sur la scène punk pop jazz française et internationale avec une tournée américaine en 1979 et une présence au festival londonien Rock in Opposition un an plus tôt à l’invitation du groupe de rock progressif anglais Henry Cow, L’underground made in France se porte et s’exporte bien en fin de compte. Déjà. Le disque « Les poumons gonflés » arrive en 1982 après deux premiers efforts remarqués. Dans un style syncopé, aux chants souvent parlés, à la musique déconstruite, le quartet (Jo Thirion aux claviers, Bernard Mathieu au sax, Guigou Chenevier à la batterie et Ferdinand Richard à la basse) s’adjoint les services de l’anglais Fred Frith au violon, quelques guitares et à la production plus connus pour participer aux aventures de Art Bears, Henry Cow, Naked City. En se replaçant en 1982, on peut comprendre le complet décalage avec l’actualité musicale du moment. Mais ce n’est pas pire qu’en 2023, où ce groupe et cet album peuvent sembler complétement barré. Comme quoi, cette époque puisait encore au cœur des années 70 une vraie énergie créatrice qui fait terriblement défaut en 2023. » « Nous choisissons l’authenticité au détriment de l’esthétisme. » affirmaient-ils en 1978. Tout est dit.

Hervé Devallan
Etron Fou Leloublan « Les poumons gonflés » (Replica) – 4/5 – Vinyle noir 180g – 500 exemplaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook

    Les bonnes infos





    Les bonnes adresses