Rock Made in France

Nanogramme, Agence web paris nice, application web et mobile

Actu

Fleuves Noirs « Respecte-toi »

Le trip de Fleuves Noirs est hypnotique. Entre bruit et trans, mais toujours avec fureur, ils livrent leur second témoignage.

Il est évident que pour pratiquer ce genre de musique, il faut mieux avoir un job à côté. Du genre qui nourrit son Homme. Car l’art pratiqué par les flamands (ils sont de Lille) joue la carte de la disruption comme diraient les spécialistes. On est carrément dans la veine bruitiste agrémentée de rythmes tribaux. Et c’est là que Fleuves Noirs inscrit sa différence, voire son intérêt. La véritable trans façon Derviche Tourneur hypnotise et nous emporte dans d’étranges contrées rarement visitées avant eux. On aura beau chercher, ni le métal gothique primal, ni un shoegaze pervers ou d’étranges et obscures formations allemandes des années 70 n’ont atteint ces hymnes à faire pleuvoir dans le désert du Nevada. C’est pourtant bien au studio des 4 Écluses à Dunkerque que le quatuor s’est enfermé, pour enregistrer en live cet opus qui sort quatre ans après « respecte-moi ». Outre le clin d’œil entre les noms des deux albums, les pochettes sont, elles aussi, de même inspiration. Celle de l’œuvre de Michel Gourdon, l’illustrateur qui signait les couvertures des romans des éditions Fleuve Noir. Comme dans un bon polar, on est embarqué par l’intensité du groupe jusqu’au cri de mouettes final. A moins que ce ne soit le grincement d’une vieille armoire ?

Hervé Devallan
Fleuves Noirs « Respecte-toi » (La Face Cachée) – 4/5 – Vinyle noir 180g – 800 exemplaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook

    Les bonnes infos





    Les bonnes adresses