Rock Made in France

Nanogramme, Agence web paris nice, application web et mobile

Actu

Julien Bouchard « Songs from la chambre »

Enregistré avec les moyens du bord dans sa chambre avec les amis et la famille, « Songs from la chambre » porte néanmoins l’ambition d’un excellent album pop.

François Hollande aura marqué son époque : les artistes sont devenus « ordinaires ». En attendant Ricky Hollywood et son « Modeste album », voici Julien Bouchard et ses chansons qui viennent tout droit de sa chambre. Et à chaque fois, un univers pop, beaucoup moins minimaliste que le nom de leurs albums le laisse supposer et une référence subtile et digérée aux années yéyé de la fin des années 60. Julien Bouchard jouant aussi sur le registre pop anglo saxonne avec les Beatles et Bread en ligne de mire. L’emploie de l’anglais sur la majorité des morceaux sûrement. Pourtant, comme pour beaucoup, le français lui va si bien, laissant aux titres anglophones cet étrange sentiment de succédané d’arrière gare londonienne : l’originalité s’envole. A contrario, un morceau comme « 100 regrets » en ouverture de l’opus dynamise et dynamite nos certitudes pop. « Si loin de toi » confirme que l’atour de notre langue créé l’originalité, là où l’anglais prête trop souvent à l’indifférence polie. Certes, chacun suit sa route, mais nos pavés nationaux et leurs bonnes intentions ont créé un fil conducteur qui de Françoise Hardy à Polnareff en passant par Etienne Daho, passe inévitablement par la langue de Molière.

Hervé Devallan
Julien Bouchard « Songs from la chambre » – (Hot Puma Records) – 3/5

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook

    Les bonnes infos





    Les bonnes adresses