Rock Made in France

Nanogramme, Agence web paris nice, application web et mobile

Actu

Julien Thomas « Le long de la Charentonne »

La musique de Julien Thomas est une longue poésie sonore. Sereine et mélancolique, elle plane au dessus de notre bonheur en lui donnant des couleurs.

Sortir une K7 en 2017… Et à 50 exemplaires… L’édition est audacieuse, très limitée et forcément intrigante ! Elle est l’œuvre de Julien Thomas qui n’hésite pas non plus à expliquer qu’il s’agit là de la réédition d’un album de 2016. Bref, on est dans l’unique et la très petite série. Pile poil dans l’air du temps en quelque sorte. Derrière l’objet se cachent deux morceaux de 15 minutes et plus chacun qui donnent aux automnes gris et tristes leur vraie bande originale. La vallée de la Charentonne en Normandie n’a pourtant rien d’un coupe gorge. Au contraire, mais la mélancolie l’a manifestement emporté. Laissons Julien Thomas s’en expliquer : « Cet album est un poème électronique dédié au souvenir d’une exploration d’une Normandie inattendue, faite d’images, de sentiments et d’impression tantôt sereins, tantôt mélancoliques, au cours d’un voyage en famille qui procura à tous tant de bonheur qu’il s’est agi ensuite de capturer le feeling sur bande. » Comme pour une œuvre classique, il faut fermer les yeux pour savourer les nuances et la précisions des claviers et des guitares. Et aucun autre instrument. On sent le vent caresser les feuilles et la lumière tamisée doucement s’effacer. Tout est calme et ouaté, comme absorbé par cet automne qui n’en finit pas. Bien sûr on pense à certains Pink Floyd. Mais il serait réducteur de s’arrêter là. « Le long de la Charentonne » nous invite à une promenade et à trouver notre propre bonheur.

Hervé Devallan
Julien Thomas « Le long de la Charentonne » (Troglodisques) – 4/5
Disponible chez Troglodisques
https://www.facebook.com/troglodisques

One thought on “Julien Thomas « Le long de la Charentonne »”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook

    Les bonnes infos





    Les bonnes adresses