Actu
Lame : “Pleasantly Disappointed”
Le groupe nantais Lame a sorti son premier EP en janvier 2022. Quatre titres pop riches en guitares et en mélodies.
Quatre ans déjà que Lame sévit sur les scènes nantaises et alentour (on les voit jusqu’à Paris !). Le groupe au format guitares-basse-batterie distille une pop mélodique laquelle rappelle tantôt Franz Ferdinand, tantôt Arctic Monkeys, et plus généralement, les groupes à guitares de la scène pop anglaise des années 2000.
Le premier EP du groupe, “Pleasantly Disappointed” représente l’aboutissement des quatre premières années d’existence, dont une partie a été entravée par les restrictions mises en place par la crise sanitaire. Au sortir des multiples confinements, le quatuor nantais s’est lancé bille en tête dans la production de son premier disque, en passant par un financement participatif des fans sur la plateforme Ulule.
Contrairement à ce que son intitulé laisse entendre, cet EP ne déçoit pas. Il donne à travers ses quatre titres de multiples facettes du groupe. Les quatre morceaux ont pour particularité d’accrocher les oreilles et l’esprit grâce à la qualité des mélodies. Tantôt mélancoliques, tantôt punchy, les morceaux restent rarement sur le même tempo sur toute leur durée. Derrière chaque rythme enjoué se cache un moment de tristesse que même certains chabadabada dans les chœurs ne parviennent à dérider.
Rien que le premier morceau, “Summer sun” démarre sur des bases sombres avant d’enchaîner sur un rythme plus enjoué ponctué par des “ho! ho!” régénérateurs. “Relieved” en deuxième position est plus punchy, avec un gimmick de guitare très accrocheur. “Granted”, le troisième morceau, est une longue ballade mélancolique. “In the desert”, enfin, n’est pas sans rappeler les Little Rabbits de l’époque “Grand Public”, avec toujours ce fragile équilibre entre joie feinte et tristesse déchirante.
On peut toujours craindre de ne pas retrouver sur disque l’énergie qu’un groupe donne en concert. Ce n’est pas le cas de cet EP de Lame (qu’il faut prononcer à l’anglaise), dont la production est brillante. Qu’on se le dise, Lame n’a rien d’un groupe boiteux, bien au contraire.
Richard Coudrais
Lame : “Pleasantly Disappointed” (Auto Production) – 3/5