Rock Made in France

Nanogramme, Agence web paris nice, application web et mobile

Actu

Lard Free, réédition des 4 albums

Replica Records a la bonne idée, voire l’audace, de rééditer les quatre albums de Lard Free, groupe français expérimental qui officia entre 1970 et 1978. Le label messin regroupe également ces 4 disques et un live dans un très beau coffret incorporant coupures de presse et goodies.

Créé en 1970, Lard Free est l’enfant légitime du batteur Gilbert Artman, figure de proue de l’underground musical français. Il monte le groupe avec François Mativet (guitare), Jean-Jacques Miette (basse, contrebasse), Dominique Triloff (claviers) et Philippe Bolliet (saxophones, clarinette). Sans oublier Jacky Chantrier à la sonorisation. Leur premier concert se tient au Golf Drout, temple du rock hexagonal encore à cette époque. Ils remportent un prix qui leur permet de passer une journée en studio. Mais les bandes que l’on entend sur « Unnamed » sont celle d’une session de 1972. Un enregistrement inédit jamais sorti à l’époque, qui a refait surface en CD en 1997 grâce au label français Spalax. Il préfigure de quelques années le style “rock in opposition“ développé par des groupes tels que Henry Cow ou Etron Fou Leloublan, et offre à entendre une toute autre facette de Lard Free, à la fois reconnaissable dans son étonnante inventivité et dans sa facilité à s’approprier à peu près n’importe quel style musical, surtout expérimental, jazz et avant-garde. Le disque est accompagné d’un 45t comprenant le titre « A chacun son boulez ».

Le véritable premier album de Lard Free, « Gilbert Artman’s Lard Free » est enregistré en 1973 en Grande Bretagne. Une session de trois jours suffira pour s’imposer comme la référence de l’underground français. Original diront beaucoup. Si l’improvisation y est mineure, le free jazz y est bien présent et copule allègrement avec le rock progressif et le krautrock de ses voisins allemands Amon Duul II et Guru Guru. Le groupe est alors composé de Gilbert Artman (batterie, piano, vibraphone), Hervé Eyhani, (basse, synthétiseur ARP), de Philippe Bolliet (saxophones) et de François Mativet aux guitares. Ce premier coup de semonce ne rencontre pas son public à l’époque.

« I’m Around About Midnight », second effort du groupe, est enregistré en 1975. Toujours autour de Gilbert Artman qui assure la batterie, le vibraphone, l’orgue Hammond et le sax, Lard Free change complètement de line-up avec Alain Audat (synthétiseur VCS 3, saxophone ténor) et Antoine Duvernet (saxophone alto et flûte). Il fait également appel au fondateur d’Heldon, Richard Pinhas (guitare, basse, synthétiseur ARP et VCS 3) et à Jean-Jacques Birgé (synthé ARP et saxophone alto). Plus expérimental, plus sophistiqué aussi, « I’m Around About Midnight » permet de découvrir un Lard Free en constante recherche d’absolu. Les nappes de synthétiseurs se disputent aux saillies de cuivres, les thèmes évoqués sont immanquablement marqués du sceau de l’innovation, et le tout baigne dans une ambiance cosmique. Un album qui ne rencontre pas son public. Une nouvelle oserait-on. A noter que le disque comprend le morceau « Pale Violence Under a Reverbere » qui sera sur le troisième album d’Heldon, dans un mixage différent, sous le nom de « Méchamment rock ».

Troisième et ultime album du groupe, le bien nommé « III » poursuit en 1977 les efforts entrepris par Lard Free pour définir la musique de demain. On y retrouve Xavier Baulleret (guitare), Yves Lanes (synthétiseurs) et de Jean-Pierre Thirault (clarinette). Sur les deux longues plages de 17 minutes (Spirale Malax en face A et Synthetic Seasons en face B), les ambiances développées sont de plus en plus étranges et cinématographiques, les instruments analogiques et électroniques évoluent en osmose totale avec leurs praticiens, formant un dialogue aussi passionnant qu’exigeant avec l’Univers. Polymorphe et terriblement attirant, « III peut être considéré comme l’équivalent sonore du trou noir » reconnaît le label Replica. On ne saurait mieux dire.

Au final, Lard Free a été un des premiers groupes français à donner sa propre version du rock allemand de l’époque. Et il est reconnu comme tel à travers le monde. Après 1978, Gilbert Artman se consacre à l’aventure Urban Sax.

Lard Free : « Unnamed », « Gilbert Artman’s Lard Free », « I’m Around About Midnight », « III »
Chaque disque est tiré à 500 exemplaires vinyles 180g.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook

    Les bonnes infos





    Les bonnes adresses